Il n'y a rien de pire à supporter qu'un film qui veut créer une ambiance par tous les moyens et qui n'arrive qu'à vous faire bâiller d'ennui ou frémir d'horreur devant tant de bêtise et de laideur.
Certes, au vu des derniers Scorsese, j'aurai du être préparé, mais là, ça dépasse tout. Une image dégueulasse, des effets spéciaux inutiles et hideux, une musique lourdingue comme j'avais jamais entendu, un découpage de merde et une mise en scène aux pâquerettes... Le pompon étant atteint dans les scènes de rêves, sortes de vidéoclips tournés par un étudiant en première année de cinéma...
Avec ça, un casting raté : Di Caprio confond toujours jeu d'acteur avec froncement de sourcil un balai dans le cul. Michelle Williams arrive à être fadasse et Ben Kingsley est comme d'habitude, ce qui, au vu de ses douteux choix de carrière n'est pas bon signe pour le film... On est content d'apprendre que Max Von Sydow est vivant, c'est déjà ça, même si son rôle est inutile... Mark Ruffalo est une moule bien sympathique, mais son rôle n'est pas défendable...
Reste le pauvre Elias Koteas qui s'amuse à imiter De Niro chez Scorsese, ce qui ne dépasse pas les dix secondes...
Le pire est encore l'histoire, mélange de toutes les lourdeurs putassières qui nous envahissent tant ces dernières années : la folie, les nazis, la lobotomie, la torture et j'en passe... Le tout suspendu à un twist qui arrive à la fois à être complètement invraisemblable et tout à fait prévisible... Une gageure !!!
Le final est un supplice interminable que je déconseille à tout être humain sain d'esprit.
Vu le succès et la médiocrité des derniers films du cinéaste, on ne peut que s'interroger sur le niveau d'exigence et d'intelligence du spectateur moyen.
Je ne met pas 1 vu qu'on m'a remis Cloverfield en tête récemment, mais c'était pas loin...