Voilà un film qui ne vous laissera pas indifférent, que ce soit par l'angoisse qu'il suscite, sa réalisation ou ses thématiques.
Concernant la réalisation, on est sur du travail de pro: chaque plan, chaque scène à une visée précise qui s'inscrit dans la continuité démente du film. On trouve des faux raccords (volontaires bien entendu) dans presque toutes les scènes, nous faisant douter de tout ce son voit; la musique nous oppresse et le jeu malsain des personnages crée un malaise dans chaque interaction que le protagoniste a avec eux. Bref, Scorsese sait mettre la forme au service du fond ça c'est sûr.
Et puis toute cette ambiance glauque va nous faire sombrer, avec Teddy daniels, dans la paranoïa tant et si bien que jusqu'à la fin du film (et même un peu après), on doute encore de ce qu'on nous a dit, de ce qu'on a vu, à tort ou à raison...
Résulte de tout cela un excellent film psychologique, dans la lignée de Memento, sur la conscience, sur la névrose et sur les ténèbres qu'habite l'âme humaine.