Je pourrais commencer cette critique de la manière suivante : "la réalité est une prison, l'imagination en est la clé" . Andrew est fou , tourmenté et violent certes mais est il est libre car il ne possède plus de réalité .
En gros , Shutter Island est un film imprévisible dont il est impossible de prévoir sa fin . Pourtant ce n'est pas les indices qui manquent pendant le film et dès les premières minutes : patiente qui fait un "chut" , une autre qui demande de s'enfuir et les nombreuses questions tendancieuses du directeur...
On pourrait diviser cette intrigue en 3 parties bien distinctes :
- L'enquete et la recherche de Rachel
Pendant cette partie , on pense que le film va se limiter a : on va réussir a trouver cette fameuse patiente , qu'elle est gentil et que le directeur est méchant et hop c'est réglé . Cette partie frole le thriller avec des indices trouvés petit a petit , une atmosphère sombre et mysterieuse et surtout des inspecteurs de polices ! ( tousse*tousse)
- Un monde étrange qui devient oppressant
Après le retour de Rachel , tout semble devenir irréel et on éprouve une sensation de mal etre a propos de pleins d'éléments : Pourquoi personne ne prend au sérieux Teddy ? pourquoi les dirigeants de cette hopital psychatrique sont ils si méchants et tiennent ils tant a faire des expériences ? Pourquoi Chuck semble si calme et presque desinteréssé de l'enquete ? Pourquoi toutes les personnes que rencontrent Teddy semblent se moquer de lui et surtout on se pose énorméments de questions sur la conversation entre le prisonnier et lui ( "tu es un rat , tout est faux" ) !
On comprend vraiment que quelque chose cloche mais que cette fois le secret ne concerne pas uniquement Rachel et les patients de l'ile mais aussi Teddy . Et si tout semble etre incohérent du point de vue de Teddy c'est parce que ironiquement il n'est meme pas Teddy..
- Mise en scene
Teddy arrive au phare et c'est le drame.. on ne comprend rien , que fait le directeur à l'attendre pourquoi semble t il si confiant et pas étonné de le voir ici ? Pourquoi Chuck n'est il pas mort et que fait il ici ?
Tout est faux , toute l'histoire est déconstruite Teddy est le 67e patient et le spectateur comprend qu'il s'est fait mené en bateau tout le long mais qu'au fond : c'était prévisible
Car c'est ici la force de ce film , a partir de 30 min / 45 min de film , on comprend que quelque chose est faux et que cela sera révélé a la fin mais quoi ? l'évasion de Rachel , les expériences interdites , le secret gardé par cet endroit , le comportement du directeur ?
Le spectateur s'attend a un plot twist final et se pose des questions sur tout sauf sur un détail...le personnage principal et ce qu'il est réellement
Si dans un premier temps on se dit que Shutter Island est un film prévisible c'est car il veut nous en mener dans la mauvaise direction . Scorsese nous expose toutes les possibilités sauf celle ou toute son histoire sera en réalité une mise en scène depuis la première minute . Cela semble si gros et improbable que cette idée semble impossible car dans nos petites tetes on se dit : j'ai vu les deux personnages arrivés sur l'ile ensemble ce sont donc bien des inspecteurs et ils sont tout a faits normaux . Andrew a vécu une mise en scène et c'est la meme chose pour le spectateur si bien qu'au bout d'1h30 de film on aurait bien pu devenir aussi fou que Andrew car la réalité est quelque chose de bien subjectif .
La folie est par ailleurs aussi subjective et peut etre qu'etre fou c'est tout simplement "rever"...