Une patiente de l'hôpital psychiatrique a disparue, cette femme aurait tuer ses trois enfants en les noyants avant de venir dans cette structure bloquée sur une île au large de Boston.
Qui de mieux que Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule pour régler cette affaire ? Tous les deux Marshals des Etats-Unis.
Ils se rendent donc dans cet hôpital psychiatrique, sauf que Teddy a un mauvais pressentiment. Cela va encore plus se justifier quand Rachel Solando (la patiente disparue) réapparaît tout à coup. Mais au lieu de s'en aller, Teddy décide de rester, et de découvrir ce qu'il peut bien se tramer. Celui-ci soupçonne fortement que le personnel soignant effectue d'étranges expériences sur les patients.
On sait que dans la vie de Teddy, tout n'est pas rose, sa femme aurait été tuée par le pyromane, Andrew Laeddis. Depuis ce jour là, il voit des images de Dolores dans son sommeil. Il n'arrive pas à passer au dessus, et veux absolument retrouver cet homme, il croit d'ailleurs qu'il pourrait le trouver dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique.
Tout au long du film, on remarque que la relation entre Teddy et son coéquipier devient de plus en plus fraternelle. Ils se font énormément confiance. Teddy lui confie tout, tout ses doutes, ce qu'il voit, ce qu'il sait, ou croit savoir.
Imaginez bien la trahison à la fin qui a brisé cette confiance totale de Teddy envers Chuck.
Autant que Teddy, on a envie de savoir ce qu'il peut bien se passer dans l'hôpital psychiatrique. Y'a t-il vraiment des expériences douteuses ? Ou se font-ils des idées ? C'est quand Teddy commence à avoir des doutes, que nous aussi, nous en avons. Personnellement j'ai eu une réactions naturelle quand le docteur Crawley a donné des médicaments à Teddy, j'ai tout de suite pensé que ce n'était pas un simple paracétamol. Après, qu'étais-ce ? On ne le saura qu'à la fin.
On apprendra par la suite qu'effectivement, ce n'était pas de simples paracétamol, mais des neuroleptiques, que le docteur lui donnait quand les signes de manque faisait surface, c'est à dire un mal de tête intense et faisait passer cela pour du paracétamol pour que Teddy les prennes.
Je finirais par dire, que ce film m'a beaucoup plu, c'est encore un de ces films qu'il faut absolument revoir une deuxième fois, pour comprendre. Il a un bon rythme, on ne s'ennuie pas vraiment devant, à vrai dire, on a pas le temps, on se doit de faire attention au moindre détail qui nous es donné. C'est un film "intelligent" (je ne sais pas si le terme existe), mais il fait activement participer notre cerveau, notre esprit de déduction est mis à rude épreuve, on se pose des questions, on essaye d'y répondre avec les indices qu'on nous laisse, ou pas d'ailleurs, certaines questions peuvent rester en suspend avant la fin du film, et c'est ce qui fait son charme, on attend la fin pour savoir si on avait raison ou tort, c'est presque jouissif quand on découvrir que pour certaines choses on avait tout bon.
En tous les cas, il faut suivre, sinon on ne comprends rien à l'histoire.
J'adore clairement le concept du film qui est de laisser le patient jouer ce que son esprit croit vrai, pour l'amener vers le problème premier, afin d'essayer de le soigner d'une autre manière qu'en lui expliquant que tout est faux, et qu'il s'invente quelque chose de totalement faux pour ne pas voir sa réalité en face.