Voila bien longtemps que Scorsese ne m'avait pas emballé et convaincu à ce point et en prime avec un film aussi tordu, zarbi et "malade" que celui là.
Une imparable perfection: La mise en scène est à la fois si virtuose qu'elle peut se permettre les plus belles folies et retomber chaque fois sur ses pattes et parallèlement elle nous entraîne (sans vraiment nous laisser le temps de contempler) dans un récit si haletant qu'elle fait oublier son incroyable génie pour nous embarquer totalement au coté des personnages, sans faire jamais un étalage outrancier de son talent.
On ne ressent que peu, ici, cette esbroufe que j'ai parfois pu reprocher au cinéma de Scorsese qui semble souvent se regarder le zizi pour se préparer au grand concours de bite des cinéastes géniaux.
Le film est absolument dément et parfait, certes, mais il est aussi palpitant que pouvait l'être Les Infiltrés, avec lequel il partage un vrai gout pour l'humain et ses labyrinthes mentaux mais aussi avec l'un des plus grands films de John Carpenter "L'antre de la folie", avec lequel il partage ce talent extraordinaire pour les décrochages narratifs et cette immersion de plus en plus étouffante au cœur même de la folie.
Cet immense film barge, paranoïaque et archi-complexe dans sa forme n'oublie jamais d'être tout simplement un film, à échelle humaine bien qu'à degré de lecture multiple, un vrai film à suspense, un "divertissement" d'apparence mainstream et qu'il s'ouvre ainsi en grands les portes du génie. de quoi rendre jaloux bien des grands cinéastes morts ou vifs, Hitchcock ou Kubrick en tête (non, je n'ai pas peur de lâcher les chiens ^^)
On est bien loin ici de la froideur un poil conceptuelle qui faisait parfois la limite de The Ghost Writer, malgré le génie de sa mise en scène et Scorsese réalise sans doute là un de ses plus grands chefs d'oeuvre, alliant à la fois la puissance et la complexité de sa mise en scène à un vrai récit romanesque et reste un des plus grands films de 2010.
Avec un Leonardo Di Caprio lui aussi vraiment génial dans un très très grand rôle à sa dé-mesure, une fois de plus.
Et un Scorsese qui revient enfin à sa juste place et à son plus haut niveau !