Je n'aime pas Shutter Island.
Le genre de film qu'on sait avoir vu, mais dont on ne se souvient plus vraiment. On en retient "Mon cerveau a explosé" ou "Mouais...moyennement convaincu" ou encore un bon "C'est quoi cette connerie?!". Dans tous les cas, c'est un non. J'aime les thrillers et les films à intrigue complexe, mais quand ce n'est pas surfait, quand tout ne tourne pas autour de "Tu vas rien comprendre mon gars." (salut Nolan !).
Et là, soirée d'hiver, -1.C dehors, couette, et je lance le film. Mais quel con... j'ai adoré! Je me demande même si j'avais pas dû piquer du nez au premier visionnage. Franchement, je suis totalement pris dans le film, absolument passionnant et satisfaisant à regarder !
Je vais pas tout résumer et dire pourquoi ou comment Scorsese arrive à faire un bon film. Mais en gros, ça faisait longtemps que j'avais pas était pris par les burnes comme ça. La dimension philosophique (Qu'est ce qui est ?) vient me faire frémir. Scorsese, c'est Platon mais avec une caméra. Et la fin (presque trop expliquée à mon goût) marche vraiment comme un coup de théâtre. Encore une fois, le but ici n'est pas de parler de l'intrigue, à vous de le voir ! Après le scénario, gros big up à la photographie (à tout le côté esthétique du film en général), et à la plupart des seconds rôles qui marchent parfaitement (Ruffalo, bougre, t'es parfait dans ton rôle).
En outre, Shutter Island a entièrement fonctionné sur moi au revisionnage. Et après le film, c'est pas un dodo tranquille qui vous attend. Tu fumes ta clope et tu réfléchis pendant longtemps, longtemps, voire tu te réveilles la nuit.
Comme quoi, il faut jamais rester sur ses opinions, et toujours oser revoir.
Bref, chapeau Scorsese.
TDP