Bon film dans l'ensemble qui fait la majorité, voilà pourquoi je vais m'arrêter sur les points qui m'ont gênée et qui m'ont amenée à lui mettre un petit 6 (il vaut plus un 6,5 on va dire).
Pour commencer je trouve qu'on n'y croit pas trop, du coup c'est très prévisible (malheureusement le but d'un twist c'est quand même de surprendre) et au final on peut deviner qu'il est fou après 30 minutes de film. Les scènes sont bizarrement faites, leur manière de se succéder, des personnages tombent du ciel (la femme dans la grotte) pour lui porter des discours sérieux et profonds. Ses cheveux sont intacts, et lorsqu'ils la retrouvent la première fois, elle n'a aucune égratignure ; on a l'impression d'assister à un immense rêve ; je n'arrivais pas à saisir le but de Dicaprio.
La chute n'a rien d'exceptionnel c'est du vu et revu (encore plus prévisible du coup), j'ai trouvé l'actrice jouant sa femme insupportable, je détestais ses passages à l'écran, j'avais l'impression qu'elle cassait le rythme (mais ce n'est qu'une question de goût).
La mise en scène quant à elle, je n'ai pas du tout aimé. Les effets spéciaux sont mauvais, le ciel est surfait, quand Dicaprio saute dans l'eau on a droit à un plan immonde digne des années 70, et pire encore, la scène dans la voiture avec le directeur est très amatrice, on peut deviner les contours du fond vert. Enfin, les faux raccords de caméra sont impardonnables car présents de la première scène à la dernière (genre le type en cellule qui a la main sur sa tête sur un plan et l'autre, tient les barreaux et j'en passe, inutile de les énumérer car elles crèvent les yeux).
Enfin, la musique assez répétitive ne m'a pas du tout séduite, un peu trop clichée à mon goût.
En bref il s'agit d'un film hollywoodien qui reste assez surfait.