Ce film aurait pu être bien mais il a des tas et des tas de problèmes. Par où commencer ? Par le début, tiens, pour une fois. Oui, le début, c'est là que sont concentré tous les problèmes du film, sur une seule scène -celle du bateau donc-. Leonardo et Ruffalo sont sur un bateau, approchant une île. Et là, trois problèmes sautent directement aux yeux :
.-Premier problème, c'est moche. Bon sang ce que c'est moche. Le fond vert est ULTRA FLAG les gars, on se croirait en 1982. J'suis pas spécialiste mais je suis pas persuadé non plus que Scorcese n'ai pas les moyens de se payer un vrai bateau ni de vrais effets spéciaux. Il avait sans doute la flemme de faire ça correctement.
-Second problème, Leonardo. Leonardo je ne t'aime pas forcément mais t'es pas non plus celui que je déteste le plus dans le monde. En gros, j'ai rien contre toi, mais là c'est vraiment mauvais. Non, la moue et les yeux plissés ne donnent pas un air mystérieux, ça te donne juste un air idiot. Je le sais, je jouais pareil Grincheux (le rôle de ma vie) en CE1.
- Ensuite, le bateau approche une île et -PWOOOM- Troisième problème, la musique. Honnêtement, j'ai cru que le -PWOOOM- venait d'une bande annonce qui se serait ouverte dans un nouvel onglet. Ça ne colle pas. C'est trop tôt dans le film pour nous lourder avec de la musique angoissante. C'est mal amené, c'est trop gros. On arrive du coup directement méfiant dans le film et puis tout s’enchaîne à partir de là.
Durant les deux heures et quelques du film, on aura donc droit à des fonds verts ULTRA FLAG, à Leonardo qui joue comme en CE1 et a de la musique hyper lourde qui n'amène aucune subtilité à un film qui justement en aurait réclamé. Comme la musique, l'intrigue est ultra lourde et on devine dès les premières vingt minutes le twist final tellement le film te fait des appels de phares tout le long. Le film arrive à être long et expéditif en même temps, les scènes de souvenirs sont encore plus moches que les fonds verts, et Leonardo est aussi subtil que la musique.
Résultat : on sort du film, sans cesse. On grille tellement le twist qu'on espère qu'en fait c'est fait exprès qu'on le grille et qu'il y aura un autre twist encore plus fou derrière mais non.