J'avais pas mal d'attentes sur ce film, et je dois dire que je n'ai pas été déçu !
Le casting est fabuleux (Mark Ruffalo joue vraiment super bien et a un charisme fou, Ben Kingsley est vraiment effrayant avec un bon éclairage, et Di Caprio est un véritable caméléon)
Ce qui m'a le plus plu c'est le travail pour instaurer une ambiance unique, avec des plans bien particuliers, un bon travail sur la musique. Je m'attendais à un film sombre à la limite de l'horreur, mais au final c'est plus un film mystérieux et torturé, mais qui ne fait pas vraiment peur (et c'est très bien comme ça me concernant).
Le scénario fonctionne vraiment très bien, avec un dernier quart de film tout de même très dur et terriblement bien amené (cette dernière scène est impeccable). Au final, on a presque deux twist superposés en dernière partie de film, et la descente aux enfers de Di Caprio est vraiment bien amenée (soutenue par un super jeu d'acteur encore une fois)
Mais bon, ce scénar n'est pas parfait pour autant. Evidemment, le fait qu'on m'ai dit que c'est un film avec un gros plot twist a joué sur mon visionnage, et on se rend compte que le film adopte pas mal de clichés de films de ce genre
L'échelle de Jacob, Sixième Sens, Fight Club…
En sachant que le film a une révélation finale, j'ai très vite remarqué les indices et les détails à remarquer, on devine une grande partie du fin mot de l'histoire
Le coup des médicaments, les flashback, le fait que Teddy soit Laeddis, les souvenirs de guerre / le lien à un refus et à une grande instabilité…
Voilà, quelques indices et trucs clichés qui font qu'on anticipe rapidement pas mal d'éléments de la fin, mais celle-ci est tellement bien amenée.. Certaines répliques peut-être trop scolaires vers la fin, mais c'est tellement dramatique, et cette dernière scène est tellement bien dosée et sentie.
Une fin à la fois terrifiante et apaisante, laissant un sentiment aigre-doux, nous confirmant qu'on a vu un film torturé, qu'on a ressenti ce qu'a ressenti le personnage, avec le sentiment que le leste a été lâché vers la fin, en acceptant totalement la suite des événements
PS : Un élément m'a fait esquisser un sourire, c'est la présentation de la construction de l'île façon jeu vidéo (bon jsuis ptêtre le seul à remarquer ça, aliéné comme je suis!). Avec l'icônisation du bâtiment C et du phare, présentés comme des bâtiments inaccessibles, plein de secrets, renfermant des sortes de "final boss" ou éléments clés, une scène vers le début qui présente l'île m'a fait un peu penser à un début de jeu vidéo, plutôt marrant
PS2 :
Après réflexion, je me suis rendu compte que je n'explique pas au début la vieille dame aux yeux écarquillés qui fixe dicaprio. Juste une patiente qui le met en garde, ou quelque chose de plus profond lié à la fin ?