A quoi reconnait-on un très grand réalisateur ? Chacun peut avoir son avis sur la question mais pour moi, Martin Scorsese est un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma et il vient de le prouver une nouvelle fois.
C'est après le troisième visionnage que je me lance dans cette critique de ce film qu'est Shutter Island, un thriller angoissant et poisseux et un coup de génie pour son réalisateur.
On suit l'histoire du Marshall Teddy Daniels et de son équipier qui sont envoyés sur l'île de Shutter Island pour retrouver une patiente qui s'est échappée de l'asile. Mais, dans la grande tempête qui frappe l'île, le Marshall Teddy Daniels va perdre la raison.. Je conçois que ce résumé soit très très global mais je n'ai pas l'attention de spoiler ce film car cela gâche tous le plaisir de découvrir cette histoire.
Ce film est tiré d'un roman de Denis Lehane qui a également écrit le roman Mystic River qui a été adapté au cinéma par un autre grand monsieur du cinéma, Clint Eastwood. Mais revenons sur ce film et d'abord sur le livre que j'ai lu après avoir vu le film une première fois. Le livre possède une atmosphère glaçante, plus que dans le film. Cette ambiance a été transposé par Scorsese de manière à la rendre encore plus oppressante et moins glaçante mais cela ne gêne en rien dans le film.
Dennis Lehane a toujours construit des personnages complexe et très difficiles à aborder. Le côté psychologique de ses personnages est très développé. C'est donc un sacré challenge pour le réalisateur américain aux nombreux oscars qui n'a pas son pareil pour réaliser des films exceptionnels. Et une nouvelle fois, le réalisateur américain s'en tire à merveille. Il nous livre une oeuvre poignante, prenante et dangereuse par moment qui nous menace à tous instants.
Le film est un chef d'oeuvre monumental respectant les codes du genre thriller psychologique. Semé d'indices, plongeant dans la folie d'un homme, c'est une véritable descente aux enfers que nous offre Scorsese.
Pour accompagner le réalisateur dans son oeuvre, il a choisi un des acteurs fétiches en la personne de Léornado Di Caprio qui, dans son interprétation magistrale, donne une profondeur au personnage de Teddy Daniels que Denis Lehane a encensé lui-même. Mark Rufalo est également dans la partie dans le rôle du guide de la réalité.
Une nouvelle fois, Martin Scorsese nous offre un spectacle à couper le souffle et un film fabuleux en tout point. Tout dans ce film est réuni dans ce film pour être fabuleux. Un coup de maître.