Le grand romanesque, c'est ce que vise Fabienne Godet dans Si demain, à travers un voyage géographique mais aussi intime de l'une de ses deux héroïnes, Esther. C'est aussi un film sur l'amitié entre deux femmes, dont les parcours de vie sont loin d'être linéaires et sont marqués par la douleur. La réalisatrice maintient le mystère sur la quête d'Esther qui ne cesse de descendre vers le sud de l'Europe, alors que son amie traverse des moments difficiles sans elle. Sans en dévoiler trop, il est facile d'imaginer que les deux intrigues vont finir par se rejoindre et s'éclairer, en un lien qui peut se deviner assez tôt, pour les plus rusés des spectateurs. Quoi qu'il en soit, le scénario n'est pas toujours très convaincant, avec quelques trous et raccourcis, surtout que le point de départ et ses conséquences n'est pas forcément très crédible. En définitive, Si demain aurait sans doute gagné à approfondir la relation entre ses deux personnages principaux qui passent trop peu de temps ensemble, pour que l'on comprenne ce qui les unit. En revanche, l'interprétation donne entière satisfaction avec Julie Moulier et Lucie Debay, vraiment excellentes, et Arnaud Valois, qui n'a qu'un petit rôle, pas très utile d'ailleurs, mais dont le charisme est une évidence. En optant pour la forme du road-movie à suspense, Fabienne Godet a peut-être fausse route, si l'on ose dire, mais bon, c'est son choix, et il y a quelques bonnes choses à grappiller dans le film même si ne sont pas celles qui sont le plus mises en avant.