Netflix produit beaucoup de comédies romantiques, de qualité, disons,... assez variables. Néanmoins, elles se laissent au moins regarder grâce au charme et l'alchimie entre les acteurs et actrices, même si la qualité d'écriture ou l'originalité ne sont pas souvent au top.
Ce film n'a rien en commun avec eux, à part le charme et l'alchimie entre ses interprètes.
"The half of it" a tout en apparence d'une comédie romantique, mais sans en être vraiment une.
C'est un film qui dépasse le genre pour créer une oeuvre authentique, très bien écrite, d'une justesse rare et parfaitement interprétée.
Il y a un côté très réel dans les dialogues et dans les réactions des personnages. J'étais tellement embarrassée notamment lors des rendez-vous entre Aster et Paul, mais en même temps c'est tellement à quoi ressemble une conversation entre deux personnes qui n'ont rien en commun. La réalisatrice laisse ses scènes respirer, elle nous laisse nous imprégner de l'émotion du moment, et ça fait toute la différence au niveau du ressenti et de l'ambiance.
Généralement, je ne suis pas souvent très impliquée dans les affaires amoureuses des protagonistes dans un film, mais j'ai ressenti une véritable résonance avec Ellie. J'ai rarement l'occasion de voir quelqu'un qui me ressemble dans ce genre d'oeuvre, et je dois dire que l'effet est particulièrement fort. Je me suis retrouvée dans toutes ses peines, ses petites joies, son indécision et j'aurais aimé avoir son courage dans mes sentiments. Je serais aussi totalement tombée sous le charme d'une fille comme Aster, et j'aurais vraiment aimé avoir un ami comme Paul.
Ca fait vraiment quelque chose de voir de vrais être humains dans ce genre de productions, et pas juste des fantasmes ou des stéréotypes, mais bien des personnes qu'on aurait vraiment envie de côtoyer tous les jours.
L'histoire d'amour tourne autour beaucoup des grands classiques du genre, c'est vrai, en penchant très fort du côté de Cyrano, mais chaque situation se termine sur un côté incroyablement humain et réel. Si les scènes peuvent sembler clichées dans ce genre de films, les réactions et les dialogues, ainsi que le rythme de narration, nous ramènent toujours à l'authenticité du moment. La fin résonne particulièrement fort dans cet aspect, tant elle est naturellement émotionnelle, sans jamais forcer les sentiments à aucun moment, car la réalisatrice sait rester sobre dans l'expression de cette humanité, ce qui rend le tout encore bien plus mémorable.
Seize ans après son premier film, Alice Wu nous offre à nouveau une oeuvre personnelle, d'une immense sensibilité et d'une grande humanité. Sa réalisation est au niveau de son propos et de son ambition, avec des plans qui nous laissent apprécier pleinement ce qui prend place dans le regard de ses personnages. Elle nous laisse mesurer à l'aune de notre empathie aussi bien le poids des paroles que les silences qui suivent, avec un regard qui n'appartient qu'à elle.
Par toutes ces émotions et cette empathie, "The half of it" s'est immédiatement hissé parmi mes sommets des films du genre et le dépassant même, et a su se faire immédiatement une place importante dans mes films de coeur. Probablement un futur classique du genre, qui restera avec moi très longtemps.