J'aime bien le cinéma de Justine Triet, disons qu'elle propose un cinéma qui plonge en plein dans le bordel de femmes mariées, avec des enfants. Si le premier film était assez naturaliste, on s'en éloignait déjà avec Victoria et là on a totalement abandonné cet aspect là pour s'orienter vers quelque chose de plus psychologique.
Ce qui est intéressant c'est de voir cette femme qui semble maîtriser sa vie, avoir une belle famille bien rangée, se mettre en danger et retomber petit à petit dans tous ses travers. Triet montre l'instabilité de son personnage et comment un engrenage malsain peut facilement conduire dans les bas-fonds. Mais le plus délicieux dans le film reste son passage sur le tournage d'un film, où elle est censée aider l'actrice principale à s'en sortir avec son amant, où tout le monde essaye de l'avoir dans sa poche, parce qu'elle semble raisonnable, la tête sur les épaules, alors que nous, spectateurs on sait qu'elle est tarée.
Certes le personnage joué par Ulliel est connard manipulateur, mais elle, Sibyl, elle est pire parce que personne ne se méfie d'elle et qu'elle ne dit rien, elle continue de jouer Madame Parfaite.
Bref, j'ai beaucoup aimé son personnage et Efira est vraiment bonne actrice et je n'en reviens toujours pas de dire ça. Son visage est un peu trop lisse, il fait encore assez juvénile, mais ça rajoute un peu à son côté ange à qui on confierait le bon dieu sans concession et qui se révèle être en réalité encore plus paumée que tous les autres.
Après il y a un problème dans le film, un truc peu crédible, déjà que ça commence à devenir un peu fou sur le tournage du film... On a un personnage qui apprend quelque chose, mais de la manière la plus improbable du monde, et il me semble même que ça doit être impossible que ça arrive en vrai (enfin disons que j'ai eu du mal à y croire). Et c'est dommage, il y avait mille moyens de faire...
Aussi j'aurais aimé que ça aille encore plus loin, limite je trouve que ça s'arrête trop tôt. Surtout que la fin est un peu bordélique, on dirait que Triet ne sait pas trop comment en arriver à sa conclusion. Belle conclusion par ailleurs, mais c'est un peu laborieux.
Sinon c'est un film qui fait plaisir à voir avec d'excellents acteurs, une mise en scène soignée et une plongée dans les névroses d'une femme... c'est pas mal.