Je me disais que ça ressemblait vachement à saga avec Ghostface et puis le nom de Williamson est apparu, crédité en tant que scénariste.
L'intrigue fonctionne globalement. C'est un peu con parfois quand même, avec des réactions pas toujours crédibles ou tout simplement trop bêtes pour être appréciées. Les explications sont un peu foireuses aussi ; l'idée de mêler la pandémie à tout ça est bonne mais justifier par ce cas précis, c'est un peu bof bof quoi, surtout que connaître cette explication ne change absolument rien à la dynamique. Si par exemple, les tueurs avaient été de gros paranoïaques des germes, ça aurait déjà eu plus d'impact.
Ce que j'aime bien dans les Screams de Craven, c'est que Ghostface est maladroit, c'est une personne tout-à-fait normal qui s'en prend parfois plein la tronche. Le tueur s'en prend plein la tronche aussi, par contre il est plus dépeint comme un surhomme, toujours capable de se relever, maniant plutôt bien le coureau ; les victimes, elles, se défendent assez bien mais les maladresses viennent d'elles, on sent qu'elles ne sont pas à l'aise et leurs réactions face au tueur paraissent plus spontanées.
La mise en scène est globalement plaisante. Tous les effets de caméra ne sont pas réussis, mais on en retiendra un dynamisme très efficace : ça bouge bien, les poursuite dans l'appart puis la maison sont assez violentes, y a toujours quelqu'un qui tombe, qui est projeté, qui se prend quelque chose ; même quand un personnage lance un bête objet, la vitesse, la caméra épaule, un petit mouvement pour accompagner le lancer font que c'est plus fort. Les acteurs font bien le boulot, en plus l'héroïne est un peu chubby, et ça me fait plaisir, juste dommage que le moment où elle plonge dans l'eau au début est filmé de loin, j'aurais bien voulu voir son popotin de plus près. Les effets spéciaux sont corrects, le numérique est moins efficace mais pour le reste, on trouve de bonnes choses. La BO passe bien.
Bref, ça se regarde.