Petit western historique mouvementé sur les débuts de la Californie et joli mélodrame flamboyant

Le contexte est la Californie des années autour de 1848, le moment ou cet ancien territoire de la Nouvelle Espagne passe du Mexique aux Etats Unis d’Amérique. Il y passe "peu à peu". C'est une curieuse progressivité mais c’est ainsi : la Californie a été d’abord en partie vendue, puis le reste a été conquis soit par une colonisation sauvage, boostée par la découverte de l’or dans la terre d’un ranchero, soit par un accaparement armé, dont une expédition militaire américaine venue du Texas nouvellement intégré (en 1845). Elle devient république en 1849 et elle est cédée par le Mexique en 1850. Apres cela, la ruée vers l’or provoquera son immense développement. 

Dans ce film tiré d’un roman de Thomas W. Blackburn (1955), un jeune héritier, un ranchero, un "baron de la sierra" (joué par Rick Jason) et sa soeur (jouée par Rita Gam) sont contraints de faire face à certains colons manipulés par un affairiste sans scrupules, aidé d’un tueur à gages (jouée par Brian Keith). En même temps, ils aident d'autres colons à s’installer sur leur terre, appelée la Princessa. Ce thème décrit très bien la réalité de terrain de l'époque (appropriations violentes versus solidarité) .

C’est à la fois un western et un mélodrame flamboyant.

Il a le rythme d’une chanson dont les strophes rapporteraient la légende d’un pistolero américain qui aurait aimé au premier regard la soeur de sa cible, le ranchero, et qui passe de son côté, tout comme le ranchero a quant à lui le coup de foudre pour la jeune veuve (Mala Powers) d’un colon américain abattu par la flèche d' un indien. 

Tourné au Mexique, les péripéties (cavalcades, affrontements, embuscades) du western sont enlevées, les décors et les costumes, surtout ceux des mexicains et mexicaines, sont magnifiques, dans un CinémaScope probablement tres beau - ce que l’on ne peut que deviner car la copie DVD est présentée dans un format carré (avec des couleurs en DeLuxe mais qui bavent les unes sur les autres…).

Le gunfight final : après un affrontement qui tourne court entre les deux groupes de colons de chaque bord, le méchant qui est à présent isolé s’enfuit, puis il attaque par traitrise les deux amis, mais le ranchero l’abat grâce à un geste habile au revolver qu'il avait appris auparavant du pistolero, lequel prend une balle fatale et meurt en baisant le crucifix en or que lui avait donné sa belle, Felicia. 

Des générations plus tard, une jeune Felicia et sa cousine se promènent dans le cimetière familial, s'étonnant de la transmission du nom MacCracken à plusieurs générations : c’est le deuxième prénom donné à des enfants et petits enfants, enterrés près de leur ancêtre le ranchero. Les gamines s’étonnent aussi de la présence insolite de deux tombes mises côte à côte, de deux personnes sans descendance, celles d’une nonne, Felicia, et d’un jeune Irlando-américain, Jack McCracken. 

(A noter que la même année, James B. Clark tourne pour la même Fox au Mexique "Villa !", aussi avec Brian Keith. Plus tard, il tournera « One step into Hell » (Les hors-la-loi »), 1960, avec Alan Ladd et Don Murray - vu en 2014 - et se spécialisera dans les séries western ou les films pour enfants, dont le très célèbre "Flipper le dauphin").

Michael-Faure
7
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2024

Critique lue 14 fois

Michael-Faure

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Sierra Baron

Sierra Baron
estonius
4

Une panoplie de costumes mexicains en couleurs

Un western sans vedette réalisé à la paresseuse même s'il y a quelques belles chevauchées. L'histoire est primaire à souhait et dégouline de bons sentiments, le gentil est trop gentil et nous expose...

le 4 sept. 2019

Du même critique

Fenêtre sur cour
Michael-Faure
9

Triple coup de maître de Hitch malgré une filouterie narrative presque dérangeante.

C'est un de ces magnifiques opus d’Alfred, qui entretient la curiosité du film à énigme, l'inquiétude du thriller, et l'attente du suspense, de tous les genres mélangés donc. Il est très bien joué...

le 8 déc. 2024

5 j'aime

2

La Loi du silence
Michael-Faure
9

Mélodrame flamboyant en Noir et Blanc avec une réflexion éthique à plusieurs bandes de l'ami Hitch

Mélodrame criminel flamboyant bien qu'en noir et blanc, tourné à Quebec, avec comme cerise sur le gâteau hitchcockien une réflexion éthique à plusieurs bandes.D'abord, le suspense est original : un...

le 8 déc. 2024

4 j'aime

2

Johnny Guitare
Michael-Faure
8

Western flamboyant qui n'a pas volé un statut de film culte malgré des rôles féminins trop surjoués

Avec la séquence d’ouverture où un cavalier, joué par Sterling Hayden, traverse un col une guitare sur le dos tandis que des pans de montagne explosent au-dessus de lui, puis jette un oeil...

le 20 nov. 2024

4 j'aime