Les plus beaux monuments français sont volés et remplacés par des faux (!). Deux policiers rivaux (Bernard Haller et Jean-Pierre Darras) se mettent sur la piste du criminel Furax.
Adapté du farfelu "Boudin sacré" de Pierre Dac et Francis Blanche,; le film de Marc Simenon est une comédie particulièrement déjantée, pleine de bonnes intentions comiques mais, somme toute, ratée. Du reste, je n'attendais pas forcément d'être captivé par l'intrigue hautement saugrenue de cette farce policière qui n'a, sur le fond, aucun intérêt, et dont le développement, pour la forme, est brouillé par quantité de gags, de situations loufoques parfois digressives et, surtout, par la profusion de personnages -beaucoup de visages connus dans des emplois plus ou ou moins furtifs- qui éclatent le récit.
Enfin, et c'est en quoi la comédie reste passable, l'association de personnages volontiers crétins et des calembours nombreux de Pierre Dac donne au film un caractère comique assez puéril. Les amateurs de Pierre Dac, en revanche, seront servis en jeux de mots savoureux, ou pas.