Probablement mon film préféré de Shyamalan et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il reste fidèles à ses principes. Ensuite, le sujet abordé est celui que je considère comme étant le plus intéressant.
On retrouve chez Shyamalan la volonté de faire peur avec un petit rien, de la même manière qu'un Alfred Hitchcock. D'ailleurs, la musique joue ici un rôle très important, et on constate une fois de plus que James Newton Howard n'a rien perdu de sa verve. Certaines de ses musiques me rappellent parfois Bernard Hermann. Toutefois, on notera que Shyamalan signe un film stylisé et dont la réalisation se révèle être sans défauts.
Ensuite, le réalisateur reste fidèle à ses thèmes. La religion est encore ultra-présente et me laisse fort penser que Shyamalan est aussi croyant que Gibson (qui joue d'ailleurs un rôle à sa mesure et qui sans forcément exceller, parvient à tenir a route dans ce rôle de pasteur perdu suite au décès accidentel de sa femme). Ensuite, il joue à nouveau un petit rôle, chose qu'il affectionne particulièrement et qu'il me semble faire dans chacun de ses films. Ensuite, il y a ce personnage tourmenté, qui se pose beaucoup de questions, qui connaît des difficultés et dont les réponses lui arriveront en aidant les autres ou dans des événements exceptionnels. Comme pour ses autres films d'ailleurs. Et ici, c'est avec l'arrivée d'êtres venus d'ailleurs que l'ex-révérend va retrouver la foi en Dieu comme aux yeux de sa famille et particulièrement de ses enfants. On retrouve un Joaquin Phoenix, déjà excellent dans le rôle d'un empereur romain dans Gladiator, qui joue une nouvelle fois de manière très juste.
Bref, ici, on retrouve déjà tout ce qui fait Shyamalan. On rajoute une nouvelle fois une atmosphère très étrange. En effet, pour Signes, on se retrouve dans un milieu assez fermé, rural, rustique et qui est très différent de tout ce qu'on a l'habitude de voir et de l'image qu'on donne des grandes villes américaines. C'est donc avec cet ensemble que le film est probablement mon préféré de Shyamalan. S'il existe des défauts dans le scénario, Signes est une oeuvre que je me refais une fois par année...