Shyamalan épisode 1: Des signes, des signes de partout!

Vous savez, je fais partie de ceux qui pensent que pour comprendre entièrement un auteur, il faut aimer ET comprendre une de ses œuvres afin de comprendre toutes les autres et c'est le cas pour M.Night Shyamalan et M.Night Shyamalan( dont le M ne veut pas dire Monsieur, mais Manoj) s'est fait spécialiste dans l'interprétation et l'imagination qu'il tente de rendre aux gens( avec plus ou moins de succès, il est vrai).


Je pense que ce film est parfait pour comprendre tous ses autres films, car il représente parfaitement tout son cinéma: L'imagination et être perdu devant une menace qu'on ne comprend pas, chose qui a malheureusement( à partir de ce film et jusqu'à The Visit) été difficilement perçue pour la plupart des spectateurs et que fait un humain quand il ne comprend pas une oeuvre/quelque chose? Il s’énerve et traite la chose/la personne de stupide (c'est ce que j'avais fait pour Cloud Atlas jusqu'au jour ou j'ai re-essayer de le comprendre, mon avis a radicalement changé sur le sujet.)


Si vous n'aimez pas Shyamalan, je peux comprendre que son style un peu lent par moment et le style de son écriture ne plait pas, mais quand je vois la plupart des critiques faites a la plupart de ses films, les gens sont visiblement passés à côté de ce qui fait ce Réal plus intelligent que ça en a l'air et je vais tenter de vous le montrer à travers les critiques que je vais faire en hommage a ce Réal qui, a mon goût bien trop sous-estimé.


Bien, commençons!


Le film parle de Grahams, un père de famille vivant dans un ranch avec son frère, jouer par Joachim Phoenix et ses deux enfants, camper par Rory Culkin et Abigaïl Breslin. Cette famille est en deuil à cause de la mort accidentelle de la mère de famille, mais un jour, de mystérieux événements vont se produire...


Derrière ce résumé très concis se cache un drame des plus poignants, parlant d'une famille qui va devoir se reconstituer après un horrible choc afin de faire face à l’adversité. Tout le film est camper par de très bonnes performances notamment Mél Gibson qui prouve qu'il peut être très doué d'es qu'il n'est plus le guerrier de la route. Nous avons déjà un des points qui fait la pâte si particulière de Shyamalan qui est sa direction d'acteur, la plupart du temps injustement critiqué, Shyamalan fait ressortir de ses personnages des émotions fortes retransmises à travers des jeux d'acteurs des plus subtils ou étrange, mais remis dans leurs contextes, ils peuvent difficilement réagir de manières différentes ( vous verrez, on retrouve ceci dans tous ses films, même 6e sens et même The Vist).


Nos héros vont devoir faire face à des extra-terrestres, qui sont un Mcguffin( un objet/élément qui sert à faire avancer le scénario), derrière cet élément, d’apparence surréaliste, mettent en place le 2e point et le plus important: les gens qui tentent de comprendre quelque chose qu'ils ne comprennent pas, chose qu'on retrouve encore une fois dans tous ses films( vieux bizarres dans The Visit, les fantômes dans 6e sens ou la terre devenue hostile dans After Earth). Ils vont donc débattre de toutes les idées et faire face aux idées préconçues de gens tout aussi perdus qu'eux, car purement théoriques. Beaucoup de gens n'ont pas acceptaient ce genre d'idées, notamment le comportement des extra-terrestres alors que c'est sans doute le meilleur coup du film pour une chose très simple: ON NE SAIT RIEN D'EUX!!


Donc, quand on y réfléchit posément, on peut comprendre que leur comportement parait bizarre, on ne sait pas quelle est leur technologie, comment ils sont venus sur Terre, on ne sait pas ce qu'ils font sur notre planète, sont-il hostile? Pacifiste? Que connaissons d'eux et que connaissent-ils de nous? C'est justement la, le génie de ce film, tous est basé sur les signes et une mise en scène efficace, malgré quelques longueurs ici et la. Je ne vous raconte pas le dénouement final, mais tentez à présent de le comprendre avec ce point de vue et vous verrez(peut-être) que le film est bien plus malin qu'il en a l'air.... Ah bah oui, c'est plus poussé que "ololol, sont cons les martiens, olololol..." Un film d'une beauté rare sur le deuil et sur la perception de la vie elle-même le tout guidé par une magnifique BO de James Newton Howard ( tous les films de Shyamalan, la trilogie Batman de Nolan ou du King Kong de Peter Jackson). A la fois Lancinante et épique, du miel pour les oreilles!


Episode 2: http://www.senscritique.com/film/Phenomenes/critique/45096412

Créée

le 18 mars 2016

Critique lue 283 fois

3 j'aime

Axel Courdy

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