Silence
L'histoire se déroule au Japon au 17 eme siècle, deux prêtres jésuites sont à la recherche de leur mentor, le père Ferreira. Celui ci était en mission au pays du soleil levant, pour prêcher la parole du catholicisme. Son église est sans nouvelle de lui, pères Rodrigues et Garupe vont découvrir un pays où le christianisme est illégale et où les fidèles sont massacrés. Ils vont donc se lancer dans cette quête, qui mettra à l’épreuve leur foi.
Silence est ce genre de film qui divise pas mal de monde. Un sujet telle que celui ci se révèle très compliqué, de toute manière aborder la religion est difficile. Car bien évidement il y a peut être des personnes catholique qui diront que c'est un beau film qui rend hommage à ses prêtres qui ont tant souffert. Il y a ceux qui soit ne sont pas croyant où complètement en désaccord avec ce que pense nos héros et trouveront que l'on donne une image du Japon et du bouddhisme très dur. Mais en fait je trouve que le film a réussi ( sur moi) à me faire comprendre les deux point de vues.
Celui des prêtre catholiques qui pense profondément que leur foi est la seule et unique vérité car au fond d'eux c'est ce qu'il pense être juste. Celui des bouddhiste qui souhaite protéger leur première culture, de se protéger de cet "envahisseur" étranger, de la peur de l'inconnue et de vouloir une certaine stabilité.
Alors oui ce sont les jésuites qui subissent le plus durant tout le film, mais il n'y a pas de bon ou de méchant dans l'histoire, il y a juste deux mondes différents qui n'arrive pas à se comprendre et même à s'écouter. C'est le problème de l'humanité, ce sera comme ça jusqu’à la fin des temps. Maintenant on essaye de cohabiter entre musulman, chrétiens, juifs, protestants etc.. mais au fond cela va prendre beaucoup de temps.
Ce film m'a fais réfléchir, j'ai trouver son histoire intéressante et prenante. Il y a une certaine lenteur et longueur, mais je suis rentré dedans direct et le film ne m'a pas lâché. Niveau réalisation celle ci n'est pas révolutionnaire, il y a de bonne idée de temps en temps mais celle ci reste plutôt classique. En revanche la photographie et les plans de ce japon sont magnifique de beauté et de cruauté. Le gros défaut que je regrette maintenant en y repensant, c'est le message à la toute fin sur fond noir.
Petit mot sur le casting: Andrew Garfield/ Rodrigues, Adam Driver/Garupe jouent tout deux bien les pères jésuites qui vont tant subir. Andrew Garfield me déçoit parfois et son jeu et parfois trop lisse mais je l'ai bien aimé dans ce rôle. Issei Ogata/ Inoue, dans rôle de l'inquisiteur que j'ai également aimé dans son coté pervers.
Je me considère comme non croyant, non pratiquant mais mes parents mon baptisé. Je ne pensais pas qu'un film telle que celui ci sur la religion me toucherais autant. Ce n'est pas parce que c'est Scorcese que j'ai aimé ce film, loin de là. Je pense que ce film vaut d’être vu, il faut s'accrocher, s'ouvrir et tenter de comprendre les différents points de vues.