Martin Scorsese range au placard le faste et la surenchère d'un Loup de Wall Street pour nous livrer une vaste fresque sur la religion, la foi et les différences culturelles. Plus que jamais d'actualité, ces sujets trop souvent tabous sont ici traités en profondeur et avec subtilité, laissant le spectateur tirer seul ses conclusions. Le récit tortueux prend son temps, laissant la part belle à la contemplation, la réflexion et le doute, tant pour les personnages que pour le spectateur. Les cadres composés avec brio viennent quant à eux souligner les émotions des personnages et accentuer avec justesse les rapports de force. Malgré des effets spéciaux parfois étrangement un peu datés, les décors et les acteurs sont tout à fait convaincants et mettent en avant bon nombre de symboles et de références bibliques, culturelles ou cinématographiques. En résulte un film qui, certes, peut parfois paraître traîner en longueur, mais qui brille réellement dans la finesse de sa réalisation et dans l’ambiguïté toute recherchée de son propos. Bref, Scorsese parvient ici à marcher sur des œufs en proposant une oeuvre à mi-chemin entre le grandiose et le personnel, entre l'élite et le peuple, entre la foi et la religion.