XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
SILENCE marque le retour du grand réalisateur Martin Scorsese après LE LOUP DE WALL STREET, adapté du roman du même nom centré sur la persécution des chrétien au Japon du XVIIème siècle. Et ce film a connu une réception mitigée, avec un échec commercial et des réactions partagées.
Pour ma part, bien que ce soit loin d'être mon Scorsese préféré, c'est tout de même un excellent film.
L'histoire du film est très bonne, sur deux prêtres jésuites qui se rendent au Japon, un pays où le christianisme est illégal, afin de retrouver leur mentor qui a disparu alors qu'il tentait de répandre les enseignements du catholiscisme.
Le tout est très long, mais vraiment très prenant, avec une première partie centrée sur les deux prêtres qui tentent de venir en aide à des japonais chrétiens qui vivent dans la clandestinité, et la deuxième partie centrée sur le père Rodrigues sous la capture des japonais et qui doit faire face à la torture des prisonniers chrétiens.
Le sujet du film est vraiment intéressant, surtout avec les échanges entre la religion des deux cultures, que ce soit les scènes entre Rodrigues et les hauts supérieurs japonais avec ces derniers qui comprennent l'autre tout en gardant le christianisme illégal, ainsi que le moment où Rodrigues retrouve son mentor qui lui a adopté le mode de vie religieux des boudhistes (et qui va poussé le père Rodrigues de s'apostasier pour mettre fin aux souffrances des chrétiens). Le tout regorge de scènes fortes, notamment les scènes de tortures des chrétiens avec le père qui doit faire face à cela.
Et l'ambiance du film est excellente avec la nature et surtout très peu de musique.
Le casting est excellent, avec en tête Andrew Garfield qui est excellent dans le rôle du père Rodrigues, le père qui refuse de s'apostasier bien que la torture des chrétiens lui fasse souffrir. Le reste du casting est très bon, avec Adam Driver bien qu'il ne soit présent que dans la première moitié, ainsi que Liam Neeson dans le rôle du père Ferreira.
La réalisation de Martin Scorsese est excellente, que ce soit dans l'ambiance et surtout dans les excellents plans magnifiques, avec des moments de mises en scène comme le plan séquence sous les yeus de Rodrigues dans sa cage entrain d'observer une apostasie
et surtout l'excellent plan final sur le bucher de Rodrigues (qui depuis s'est convertit à la religion japonaise) où la caméra rentre dans le bucher, avec le dernier plan sur Rodrigues qui porte toujours la croix du Christ
Un excellent Scorsese.