Un film qui laisse entrevoir de belles promesses au vu de son casting, de Scorcese à Neeson en passant par Garfield ou Driver.
Malgré une belle photographie et un sujet interessant, celui de la répression nippone face à la colonisation de l'église européenne, j'ai trouvé le film assez plat. On est sans cesse bercé par un manichéisme un peu réducteur, ou les chrétien on le choix entre renier leur foi ou mourir. On à rarement l'occasion de se demander si cette colonisation trouve une justification valable, et si les Japonais sont les seuls méchants dans l'histoire, on peut donc y voir une sorte de parti pris de Martin Scorcese.
Je n'ai pas été convaincu par le duo Adam Driver (qui me convainc malheureusement rarement) / Andrew Garfield, assez peu crédibles en missionnaires explorateurs. La justification de leur périple est aussi trop rapidement balayée: retrouver un ancien prêtre dont on sait vaguement qu'il leur à inculqué la foi. Mais le plus gros problème c'est le choix d'un format aussi long, pour au final raconter aussi peu. Ça donne lieu à de nombreuses redondances: les confessions de Kichijiro qui reviennent trop souvent, tout comme ses trahisons, le personnage principal torturé entre sa foi et la survie des chrétiens, tout est répété plusieurs fois ce qui donne un effet un peu lourdingue à ce film.
Au final ce n'est pas un mauvais film esthétiquement, mais narrativement c'est trop juste, à mes yeux, pour passer la moyenne.