Le titre de la critique n'est pas de moi.
Longtemps repoussé par Scorsese lui même et accueilli plutôt fraîchement par la critique comme par le public, "Silence" est probablement l'un des films les plus personnels de son auteur. Jamais le réalisateur de "Taxi Driver" n'avait semblé autant se dévoiler, dans ses doutes, ses contradictions. Parce qu'il sera clairement, et plus que jamais dans sa filmographie, de contradictions dans son dernier long-métrage.
De fait Marty signe ici un de ses films les plus exigeants que ce soit par le rythme, l'absence de musique ou encore les thèmes abordés. On a ici affaire à une œuvre qui prend le temps dans sa mise en place et qui n'hésite pas à couper net avec le rythme quasi-effréné, pourtant terriblement efficace, de ses derniers longs-métrages. De même que ce soit dans le fond comme dans la forme le film fait preuve d'une très grande sobriété, on le ressent tout particulièrement dans sa mise en scène, qui, même si elle est parsemée par endroits de ces mouvements de caméras si propres à Scorsese, est au final beaucoup plus posée qu'à l'accoutumée. Force est de constater que ce style lui va à merveille, tant la forme, même si elle n'est pas exempte de beaucoup de défauts, sert bien le fond.
Si la forme pêche par moment, il y a un véritable problème avec le passage entre les différentes langues du film et j'imagine que la VF n'arrange rien, le fond est quant à lui particulièrement riche. Rarement on aura vu un film aborder le thème de la religion avec autant de sincérité et de justesse. De plus, et c'est quelque chose de tellement rare pour être souligné, le tout est fait avec une véritable humilité. Pour une fois dans ce genre de film on a pas la sensation de recevoir de la poudre aux yeux, on sent une vraie recherche d'authenticité chez Scorsese. Il est d'ailleurs probable que lui même se soit identifié à ces personnages vivant un véritable voyage initiatique spirituel.
Le ton du film semblant perpétuellement alterner entre un point de vue croyant et un point de vue athée est pour beaucoup dans cette réussite tant cela permet de mettre en scène les doutes que ressentent les personnages. En ce sens "Silence" est un film qui pose énormément de question et qui répond à très peu d'entre elles, il se voit ainsi comme un gros contre-pied par exemple aux films de Mel Gibson sur la même thématique.
De même Scorsese arrive à distiller de grands moments d'intensité et de tension au point de parfois tutoyer les sommets de son œuvre, sans jamais cependant parvenir à égaler la puissance d'un "Raging Bull" ou d'un "Taxi Driver". La faute sans doute à des acteurs pas aussi talentueux que De Niro, Andrew Garfield fait le job mais n'est à aucun moment particulièrement transcendant, et à certaines longueurs, qui, à terme, peuvent véritablement plomber le rythme du film.
Au final "Silence" a tout d'un véritable OVNI, d'une vraie belle expérience de cinéma tant il surprend par son ton et par son rythme. Il parvient malgré un certain nombre de défauts apparents à prendre une place cohérente dans la filmographie de son auteur et c'est assez fou tant le pari était risqué.