S'inspirant d'une histoire vraie ou des jeunes sourds et muets ont été battus et agressés sexuellement en 2005, Silenced veut avant tout dénoncer et pointer du doigts ces atrocités, n'arrivant pas a faire ouvrir les yeux au gens ce film a donc été fait dans ce but .
Une histoire ou les gens savent mais ferment les yeux, ou les gens n'osent pas voir la vérité en face, ou les gens préfèrent accepter de l'argent et se taire que de dénoncer .
Silenced frappe là ou ça fait mal ne jouant ni dans une surenchère de larmoyant ni dans le deja vu mille fois . Bien au contraire ça ose même montrer ce que le cinéma Américain n'oserait jamais montrer .
On y voit quelques scènes de viol sur les enfants, là ou dans la plupart des films ça ne serait que vite suggéré ici on nous le montres pour nous faire comprendre l'horreur et l'atrocité des choses .
Des scènes dur qui mettent mal a l'aise et qui font leur effets, les larmes coulent et les cris n'arrivent pas a sortir, l'horreur la vraie est ici démontré avec une authenticité et un réalisme foudroyant .
La réalisation est soignée baignant dans une ambiance froide et sombre qui intensifie la noirceur du récit . Les acteurs sont excellent, encore plus les enfants qui n'ont pas des rôles facile .
Il est dommage quand même de ne pas installer une véritable intrigue, le personnage rentre dans l'école qu’aussitôt il a des soupçons, pas le temps d'installer un véritable questionnement sur le pourquoi du comment . J'ai eu comme l'impression que l'intrigue n'avait pas le temps de s'installer pour attaquer un peu trop vite le vif du sujet .
Cette façon trop direct d'aborder le scénario n'est pas mauvaise en soit car on est rapidement plongé dans l'histoire mais elle aurait clairement pu être rallongé pour intensifier l'ambiance pesante du début .
La suite du film se base sur le procès aussi captivant qu'horrible ou cette partie dénonce clairement la corruption et les gens qui ferment les yeux face a des preuves .
Dans l'ensemble le rythme est bien soutenu et a aucun moment on ne s'ennuie, même si ça reste posé ne jouant pas dans quelques chose de dynamique on ne s'ennuie pas car l'histoire nous prends au tripes tout simplement .
Silenced est un drame aussi touchant que bouleversant qui pointe du doigt l'injustice l'horreur et l'abus de pouvoir et qui le fait avec sincérité .