critique du premier et second volet.
je me suis fait les deux volets de la saga Silent Hill dans la foulée, et en suis ressorti avec l'impression d'une saga aux multiples défauts mais bien pensée sur son ambiance visuel.
Je suis surtout étonné de voir comment ce second volet est critiqué, renié et ce ben souvent en prenant le premier en contre-exemple.
Silent Hll Revelation ne brille effectivement pas par son fond, un scénario facile aux rebondissements souvent rapides voire expédiés. Je ne citerai que le personnage de Kit Harington - John Snow dans G.O.T - qui révèle bien vite son identité et joue les héros pour une belle qu'il vient à peine de rencontrer. Le film est plein de ces raccourcis entendus, facile ai-je déjà dit, qui font avancer une histoire bon gré mal gré et faute de mieux.
Mais n'était-ce pas déjà le cas du premier volet ?
Avec une mère de famille qui accepte tout ce qui lui ai raconté, suit un enchaînement d'objet en s'affirmant pour elle-même que sa fille les a placé là pour faire un jeu de piste la menant à elle, une agent de police qui se la joue super-héroïne en suivant les délires d'une mère qui a perdu son gosse et j'en passe ?
Non, vraiment je ne trouve pas que le premier brille d'avantage que le second pour son scénario. Il ira peut-être plus loin dans une certaine horreur qu'il peut faire vivre à ses protagonistes mais c'est le seul point que je veuille bien lui concéder. Chacun son avis comme on dit bien souvent !
Le plus regrettable cela étant avec ce second volet, ce sont peut-être toutes ces libertés prises avec le premier justement.
Je ne citerai encore qu'un exemple : cette "Ordre" qui apparaît de nulle part et n'était absolument pas présent dans le premier volet ? Qu'est-ce qu'il fout là ? D'où sort-il ?
C'est peut-être aussi un héritage des jeux vidéos, mais je n'ai pas eu la chance d'y avoir posé la main. Reste que vis-à-vis du premier Silent Hill version cinéma les scénaristes semblent jouer à la prestidigitation pour nourrir une histoire qu'ils avaient bien du mal à garnir en l'état. Gênant vis à vis du premier, mais pas gênant en soi et si cela donne du mal à donner une linéarité dans ce semblant de saga, cela ne dérange pas pour la visualisation du film si on n'y est pas trop regardant.
Si le fond n'est pas là, que ce soit donc pour le premier ou le second épisode, la forme sert au moins les films. Des corps et des monstres torturés, une horreur ambiante même si ça peut prendre parfois là aussi quelques allures de facilités. Par ailleurs le second est peut-être légèrement en deçà vis à vis du premier de ce coté là et ce malgré des effets tout de même plus convaincant. La faute aussi peut-être à un coté un peu redite.
Reste que si à mes yeux Silent Hill et Silent Hill : révélation ne sont pas de grands films, la faute à des failles bien présentes et surtout coté scénar, ils n'en restent pas moins deux divertissements agréables, pas trop mal foutus et qui se valent bien l'un l'autre.