°° Musique °°
Enfin ! Enfin un film d'horreur avec une manière de filmer différente. Une caméra à l'épaule qui enferme complètement l'héroïne (Olsen qui n'a d'héroïne que la réputation et le débardeur au décolleté plongeant dans le film) et qui permet de centrer l'action sur elle et uniquement sur elle. Cette caméra qui bouge beaucoup, avec peu de cuts, permet déjà une immersion totale mais surtout une peur hors champ très agréable car c'est une méthode un peu oubliée avec tous les films aux monstres retentissants qui ne suggèrent plus rien et se concentrent plus sur les effets spéciaux que sur l'angoisse réelle du l'indicible. La caméra qui malmène son personnage principal donne au spectateur l'impression d'assister à la scène sans pouvoir en changer le cours. Un piège grandeur nature que j'apprécie beaucoup. C'est pour cette raison que je mets 6, les partis pris sont importants dans le genre horrifique, et quand un film tente il faut savoir le reconnaître.
En revanche, l'histoire est très confuse, même si l'idée de base est très correcte. La fin est bien trop rapide pour un film qui multiplie les lenteurs et privilégie l'atmosphère à l'action. C'est le cliché de film d'horreur le plus retentissant du film, et c'est dommage de finir sur une explication telle que celle-ci, comme si l'on recevait la notice après avoir fini de monter un meuble. Les acteurs sont vraiment mauvais (mais genre, vraiment, et la palme revient à Elizabeth Olsen) et tous les codes du genre sont utilisés pour foutre la frousse.
Dommage, donc, puisque la manière de filmer n'est finalement pas à la hauteur du propos, qui n'est en plus pas verni par une photographie quasiment inexistante. Se permettre de tenir tout un film en faisant mine de mal cadrer son sujet, d'accord, mais ne pas traiter l'ambiance avec des touches de technique, c'est relativement décevant. Silent House tente, et c'est déjà pas mal, d'insuffler une raison d'être à son récit. Un remake satisfaisant, dans la forme comme dans le fond, mais encore bien trop loin d'un nouveau souffle, une nouvelle jouissance horrifique. Un énième film de genre, original mais pas innovant. Et c'est là tout le désintérêt.