7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

Voir le film

Ne pas regarder la bande-annonce qui donne une fausse idée du film selon moi ...

J'ai vu ce film pour la première fois hier après-midi directement après avoir vu la bande annonce. Je m'attendais à voir un film avec une histoire d'amour touchante et de la même trempe que "Your Name". J'avais tellement adoré ce dernier que j'avais été 2 fois au cinéma.
La bande annonce me promettait un beau film sur l'handicap avec une évolution des relations de l'enfance au lycée.

Je dois admettre qu'après la partie enfance (environ 20-25 mins du film) je me suis retrouvé à suivre l'histoire du héros, Shoya Ishida, suite à une tentative de suicide (râté/non tenté) et de sa rédemption sur son passé plutôt que de la relation avec l'héroïne, Shoko Nishimiya.

J'ai laborieusement finis le film en me demandant à chaque scène et chaque dialogue quel était le sens de tout ça ... Je ne comprenais pas les motivations des personnages.

Tout d'abord, Shoya retrouve celle qu'il a persécutait mais "galère" à renouer le contact. Il souhaite se faire pardonner mais à de nombreuses scènes

il ne parvient à dire que quelques mots et "Désolé je dois y aller" ... Ou encore lorsqu'il passe des après-midi avec elle c'est suggéré mais à aucun moment il n'y a une interaction entre eux, seulement quelques mails/textos. Ils ont tous un portable ils auraient pu communiquer des heures entières par ce biais surtout que Shoko n'est pas bête et a un grand besoin de communiquer ....

Concernant Shoko, il n'y a rien. On ne sait pas ce qu'elle pense, compréhensible durant l'enfance avec son handicap il est impossible de s'exprimer normalement. Mais même durant la période lycéenne, à part bafouiller, faire 2-3 langages des signes basiques et 1 mail par semaine, il n'y a aucun développement sur sa personnalité. J'avais cette sensation bizarre de ne pas savoir qui est Shoko tout simplement. Je me suis dis durant le film que si on enlevez le personnage pour la période lycée ça aurait été pareil, le thème du film est la rédemption de Shoya pour ses erreurs du passé.

Ueno je n'ai rien compris, elle est tout simplement horrible en version lycéenne, elle continue de fréquenter le groupe même après la scène

de la grande roue qui était tout simplement violente ...
D'ailleurs à se sujet, Shoko ne réagit même pas, on imagine qu'elle se sent mal mais sinon rien, elle ne dit rien et va passer des jours à attendre pour s'excuser / se pardonner de je ne sais quoi.

Egalement, Ueno déteste que Shoko s'escuse et je n'ai absolument pas compris pourquoi, c'est seulement en lisant les avis sur sens critique que j'ai compris que dans les mangas papier c'est mieux expliqué.

Je passe sur les autres personnages où c'est la même chose je ne comprenais pas leur comportement et leur raison à tout ça.

Seul la sœur de Shoko a trouvé grâce à mes yeux avec un personnage développé et une raison clairement établie.

Tout ça pour vous dire qu'après se premier visionnage, j'étais extrêmement déçu de ce film. Ce n'était pas ce que j'attendais et même le contenu proposé n'avais pas de sens à mes yeux.
Je me suis précipité sur les avis online dont majoritairement senscritique pour comprendre ce que j'avais raté.

Je partage à 100% les opinions sur les dessins qui sont magnifiques, la gestuelle et mouvement des personnages et aussi l'émotion de certaines scènes qui me prenait au ventre

(Grande roue, chute de Shoya)

Mais comme vous l'avez deviné, j'avais complètement décroché de l'histoire et du sens du film. Rien n'avait de sens dans les dialogues, la relation entre personnage etc.

Et la fin se conclut par la rédemption de Shoya, OK très bien, mais rien avec l'histoire d'amour avec Shoko? Rien sur ce que deviens Shoko, comment elle a vécue tout ça??

Bref je n'avais pas du tout eu ce que je souhaitais.

C'est pourquoi ce matin je me suis dis, regardes le une nouvelle fois avec un œil nouveau (si possible ahah).

Et je dois dire que j'ai adoré le voir une seconde fois. C'est une belle historie sur la relation entre plusieurs enfants devenus lycéens dont une sourde et muette mais en aucun cas c'est une histoire d'amour ou d'aide à la lutte contre le handicap.

Mon avis final est que je trouve que ce film manque de profondeur et de mettre les mots sur ce qu'il souhaite montrer. Il ne va pas assez loin sur comment aider les handicapés à l'école pour s'intégrer, ni comment communiquer avec des sourds et muets, ni développer les relations entre personnages surtout les 2 principaux et surtout développer Shoko!!! "Merde" c'est d'elle que part l'histoire !!!

Pour conclure, je souhaitais partager mon avis sur ce film, ça doit être ma seconde ou troisième critique d'un film, car ça me tenait à cœur ce sujet et que je m'attendais à pleurer plusieurs fois comme devant "Your Name" ...

Merci de m'avoir lu et N'hésitez pas à commenter.

PS: Je vais tenter de trouver rapidement les mangas papiers pour vraiment avoir un avis complet sur ce sujet important.

ClémRaynaud

le 22 mars 2018

Clém Raynaud

D'autres avis sur Silent Voice

AnneSchneider

La Comtesse de Ségur chez les Nippons

Soit ce film vous ravira et vous emportera dans un torrent d’émotions très émotionnantes, soit il vous écartèlera entre un fond qu’on ne saurait condamner et une forme si insistante qu’elle finit par...

le 8 août 2018

Amoureux_du_monde_

Vous laissera sans voix.

Cela fait des mois que je subis une malédiction : à chaque fois que je suis confronté à une œuvre, elle est soit moyenne, soit mauvaise. Alors, quand j'ai entendu dire que A Silent Voice était...

le 25 oct. 2017

Docteur_Jivago

The Sound of Silence

Premier long-métrage de la jeune Naoko Yamada, Silent Voice, adaptation du manga de Yoshitoki Oima, nous entraîne avec justesse, charme et dureté dans un univers adolescent où la violence et le...

le 2 sept. 2018

Shigurui : Furie meurtrière
ClémRaynaud

Beau mais trop lent pour moi

Je viens de regarder les 5 premiers épisodes et j'ai arrêté en cours de route ... Pourquoi? Malgré de superbes dessins et une ambiance unique, je m'ennuie. L'histoire met trop de temps à se mettre...

le 13 janv. 2017