Silent Voice
7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

Voir le film

Koe no katachi, alias la forme de la voix retraduit en Silent Voice pour les anglofrancophones sortira enfin en salle dans une semaine en France. Sera-t-il diffusé à large échelle (nombre de cinémas, horaires)? La question est sur les lèvres de pas mal d'otaku.


Synopsis:



Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille.



Pour faire le trajet du japon à nos salles, il fallait une thématique forte. Le double combo harcèlement scolaire et handicap est finalement parvenu à ses fins.


Le film a de quoi bouleverser et plaire à tous. Il n'est pas exclusivement réservé aux amateurs de josei, films sentimentaux ou autres dramas. La petite larme au coin de l’œil vous viendra, à un moment ou un autre, j'en suis sûr.


Le sujet est traité intelligemment sans tomber dans le cliché ou l'outrance. J'ai apprécié la nuance et l'absence de forme moralisatrice qui aurait fait perdre toute sa substance aux propos tenus.


La musique douce et mélancolique composée par Kensuke Ushio (pas si inconnu que ça, je vous invite à quelques recherches après qu'il vous ait alléché avec la B.O de Silent Voice) parvient à ne faire qu'un avec le récit, le servant avec tact.


L'animation est de qualité mais j'avoue avoir était très pris par l'histoire avant tout.


Malheureusement, après une première moitié de film très réussie, la seconde moitié se perd dans des détours qui rendent les 2h12 un peu longues. Le film pourrait finir par en perdre quelques-uns, du fait de la longueur. Qui plus est, en multipliant les écarts du récit principal, le message perd de sa force: harcèlement, handicap, acceptation, pardon, amitié, amour, ça faisait déjà pas mal. Il n'y avait aucun besoin d'y introduire le schéma classique des amis qui se dispute pour ensuite se rabibocher". Le cumul devient lourd. Pour moi, c'est un tord typiquement japonais que je retrouve dans un bon nombre d'animes. Pour d'autres, c'est moi le tord!


Le 7/10 est donc assumé. J'ai passé un bon moment sans pour autant avoir trouvé le film transcendant.


Silent Voice restera pour moi un film qui traite du handicap avec intelligence mais qui entre malheureusement dans la catégorie de films "avec 20 min de moins, ça aurait été mieux".


Je salue toutefois le fait d'enfin traiter la problématique du harcèlement scolaire sous un angle nouveau. J'espère que le bouche à oreille fera son chemin pour permettre à un maximum de monde de découvrir cette petite perle d'orient.

Alienure
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Recapitulatif 2018 et Les meilleurs films de 2018

Créée

le 13 août 2018

Critique lue 786 fois

4 j'aime

Alienure

Écrit par

Critique lue 786 fois

4

D'autres avis sur Silent Voice

Silent Voice
AnneSchneider
5

La Comtesse de Ségur chez les Nippons

Soit ce film vous ravira et vous emportera dans un torrent d’émotions très émotionnantes, soit il vous écartèlera entre un fond qu’on ne saurait condamner et une forme si insistante qu’elle finit par...

le 8 août 2018

62 j'aime

17

Silent Voice
Amoureux_du_monde_
10

Vous laissera sans voix.

Cela fait des mois que je subis une malédiction : à chaque fois que je suis confronté à une œuvre, elle est soit moyenne, soit mauvaise. Alors, quand j'ai entendu dire que A Silent Voice était...

le 25 oct. 2017

30 j'aime

Silent Voice
Docteur_Jivago
9

The Sound of Silence

Premier long-métrage de la jeune Naoko Yamada, Silent Voice, adaptation du manga de Yoshitoki Oima, nous entraîne avec justesse, charme et dureté dans un univers adolescent où la violence et le...

le 2 sept. 2018

22 j'aime

6

Du même critique

Pleasure
Alienure
7

Behind the scenes

Quelques chiffres pour introduire le sujet : Chaque seconde, 28,258 internautes sont en train de visionner du porno, et chaque seconde toujours, $3,075 sont dépensés en abonnements divers à des...

le 23 oct. 2021

25 j'aime

10

Vivarium
Alienure
7

Un Mother! like en mode film indépendant

Difficile de faire abstraction du contexte pour critiquer ce film pour lequel on se prend inexorablement d'affection. J'ai croisé moins de 10 usagers au Kinépolis Lomme (le plus grand multiplexe de...

le 11 mars 2020

23 j'aime

2

Les Misérables
Alienure
8

Film coup de poing sur fond de réalité insoutenable

Mardi 22 octobre - Avant Première en présence de l'équipe du film Avec Les Misérables, Ladj Ly nous livre une œuvre intimiste au sein de sa banlieue et d'une activité qu'il a lui même pratiqué: le...

le 28 oct. 2019

20 j'aime

4