Koe no katachi, alias la forme de la voix retraduit en Silent Voice pour les anglofrancophones sortira enfin en salle dans une semaine en France. Sera-t-il diffusé à large échelle (nombre de cinémas, horaires)? La question est sur les lèvres de pas mal d'otaku.
Synopsis:
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille.
Pour faire le trajet du japon à nos salles, il fallait une thématique forte. Le double combo harcèlement scolaire et handicap est finalement parvenu à ses fins.
Le film a de quoi bouleverser et plaire à tous. Il n'est pas exclusivement réservé aux amateurs de josei, films sentimentaux ou autres dramas. La petite larme au coin de l’œil vous viendra, à un moment ou un autre, j'en suis sûr.
Le sujet est traité intelligemment sans tomber dans le cliché ou l'outrance. J'ai apprécié la nuance et l'absence de forme moralisatrice qui aurait fait perdre toute sa substance aux propos tenus.
La musique douce et mélancolique composée par Kensuke Ushio (pas si inconnu que ça, je vous invite à quelques recherches après qu'il vous ait alléché avec la B.O de Silent Voice) parvient à ne faire qu'un avec le récit, le servant avec tact.
L'animation est de qualité mais j'avoue avoir était très pris par l'histoire avant tout.
Malheureusement, après une première moitié de film très réussie, la seconde moitié se perd dans des détours qui rendent les 2h12 un peu longues. Le film pourrait finir par en perdre quelques-uns, du fait de la longueur. Qui plus est, en multipliant les écarts du récit principal, le message perd de sa force: harcèlement, handicap, acceptation, pardon, amitié, amour, ça faisait déjà pas mal. Il n'y avait aucun besoin d'y introduire le schéma classique des amis qui se dispute pour ensuite se rabibocher". Le cumul devient lourd. Pour moi, c'est un tord typiquement japonais que je retrouve dans un bon nombre d'animes. Pour d'autres, c'est moi le tord!
Le 7/10 est donc assumé. J'ai passé un bon moment sans pour autant avoir trouvé le film transcendant.
Silent Voice restera pour moi un film qui traite du handicap avec intelligence mais qui entre malheureusement dans la catégorie de films "avec 20 min de moins, ça aurait été mieux".
Je salue toutefois le fait d'enfin traiter la problématique du harcèlement scolaire sous un angle nouveau. J'espère que le bouche à oreille fera son chemin pour permettre à un maximum de monde de découvrir cette petite perle d'orient.