Premier film d'animation japonais qu'il m'ait été donné de voir (malheureusement). Donc sur ce point, je ne suis pas légitime à en parler tel un grand amateur. Je ne vais pas non plus être en mesure de faire des parallèles avec ce qui a déjà été fait. La culture japonaise m'est tout aussi éloignée. Je vais donc en parler comme une personne qui découvre cet univers.
Première chose qui m'a chagriné : la durée et le rythme. Je ne savais pas combien de temps cela allait durer avant de rentrer dans la salle. Plus de 2 heures, ce qui n'est pas une mauvaise chose quand le "scénario" est solide, avec des rebondissements légitimes, mais là... Le rythme était très mal marqué. A plusieurs reprises, j'ai cru qu'on arrivait au bouquet final, puis non. On retombait dans la narration. Les accents dramatiques étaient, à mon goût, beaucoup trop répétitifs, insistants, si bien que ça sonnait un peu faux par moment.
Le mot "overdose" a été utilisé dans une autre critique ce que je trouve assez représentatif de la chose. Le coté kawaï est un peu poussé à l'extrême ce qui est dommage. La violence aussi est très présente. J'ai presque eu la nausée à cause de la narration trop entêtante et du malaise des personnages... Ce n'était clairement pas une partie de plaisir.
Malgré cela, j'ai aimé les images et la musique que j'ai trouvé immersifs.
Par pitié, gardez vos insultes et conseillez-moi vos animés préférés histoire que je change d'avis sur ce genre.