Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été friande d'animation et plus particulièrement d'animation japonaise. Je remercie d'ailleurs mon père pour m'avoir emmené voir le voyage de Chihiro qui a signé le début d'une longue histoire d'amour entre le cinéma nippon et moi même.
Ce soir, ou plutôt cette nuit, je cherchais donc un film à me mettre sous la dents tout en pianotant sur les réseaux. Et c'est en consultant une page instagram que je suis tombée sur des images de "Silent Voice" ( Koe no katachi pour le titre original).
J'ai donc lancé l’œuvre de Naoko Yamada, (une réalisatrice ! Hé oui !) en me disant qu'un film abordant des sujets de sociétés comme le harcèlement scolaire, la gestion du handicape et l'acceptation des différences pouvait être intéressant.
Le film dur environ 2h10 et je dois vous avouer une chose. J'ai pleuré pendant au moins la moitié du visionnage.
Pas seulement à cause des thématiques, mais aussi parce que ce film m'a renvoyé à ma propre scolarité.
Je ne possède pas de "différence" comme Nishimiya, je suis valide, et en bonne santé. Et pourtant, ce que vit le personnage, ce qu'il subit m'a fait l'effet d'une claque et m'a malheureusement ramené à mon propre harcèlement.
Les dix premières minutes du film sont dur, surtout si on est sensible à ce genre de sujet.
Yamada nous prend littéralement aux tripes et je me suis vu par moment vouloir entrer à l’intérieur
de l'écran pour la sauver des griffes d'Ishida.
Pour moi, ce film d'animation est important car il donne la parole aux oppressions. Qu'on soit valide, non valide, chacun peut être sujet aux brimades. Parfois tous les prétextes sont bon et la réalisatrice nous le fait bien comprendre.
Tout est savamment orchestré, tellement que je me suis attachée très vite aux personnages. Si vite que quand le film s'est terminé, j'ai eu un vrai pincement au cœur tant celui-ci m'a profondément marqué.
Seule bémol pour moi, l’absence de véritable thème musicale, permettant d’introduire le film. Mais honnêtement je pinaille. Je dois sans doute le comparer un peu avec Kimi no nawa (Your name) autre film qui m'a marqué énormément (et dont je vous ferais peut être une critique prochainement).
Pour conclure, je pense que Silent Voice est un film à voir. À prendre peut être avec des pincettes si vous êtes très peu à l'aise avec les thématiques comme le harcèlement ou encore le suicide mais personnellement j'ai eu l'impression d'être face à un film quasiment curatif.
Je n'ai jamais reçu d'excuse de ma part de mes harceleurs et cela me mine un peu encore aujourd'hui. Yamada, avec ce film, m'a permit de relativiser en me disant que de toute façon, la vie continue et et la regarder en face est parfois le meilleur moyen d'aller mieux.
Je vous recommande donc ce film.
Pardon pour la longueur de cette critique, c'est ma première, j'espère que vous serez indulgent.
Je vous dis à la prochaine fois :)