Ce documentaire n'est pas dénué d'intérêt. Pour quiconque s'intéresse à l'histoire de l'informatique et du PC en particulier, Compaq est une société importante.
Je vois 2 problèmes à cette œuvre : le premier est inhérent à sa durée.
En 1h15, le documentaire ne parle que des 9 premières années de Compaq. Ce sont les plus importantes mais c'est loin d'être complet.
Le 2ème problème est plus personnel : ils ne parlent presque pas des aspects techniques. C'est ici une affaire d'entreprenariat. On y aborde les aspects de stratégie, de concurrence avec IBM bien sûr, de marketing avec les publicités mettant en scène John Cleese, l'EISA et le "gang of nine" et à la fin des histoires d'actionnaires et de limogeage de patron originel, à la manière d'Apple. Mais même le concept du premier ordinateur, le Compaq Portable, n'est jamais vraiment détaillé dans sa construction, sa technique, les contraintes, ... Tout ceci est juste mentionné. Pour cela, il vaut carrément mieux regarder la première saison de Hal & Catch Fire, qui reprend cette histoire officieusement (et dont des extraits et un témoignage du créateur de la série apparaissent dans ce docu).
Mais tout n'est pas à jeter et tous les aspects que j'évoque sont racontés de façon intéressante mais un peu plate. Le gros point fort du film pour moi : le témoignage de 2 personnes... d'IBM ! Ils apportent un éclairage de l'autre côté de la concurrence et ça renforce la crédibilité du documentaire.