Voir le film

Résumé


Bien trop de stéréotypes malgré une excellente interprétation et une réalisation aux idées parfois pertinentes.


Détails (et spoilers)


Le côté satirique du métrage pourra tempérer ce jugement par moment, mais il est difficile de comprendre pourquoi Monia Chokri a tant insisté sur les clichés, parfois problématiques, qui collent à la peau de certains groupes sociaux. Et notamment ceux des classes populaires.


Je comprends l'intérêt de démontrer les difficultés pour deux personnes de milieux différents de vivre ensemble, et les réflexions sur l'amour et le désir sont loin d'être inintéressantes, mais la manière de présenter Sylvain et ses proches agacent. Car s'il existe évidemment des comportements problématiques chez les classes populaires, cela n'ordonne pas de faire de tous les prolos du film des personnages racistes et/ou complotistes et/ou violents. C'est d'autant plus regrettable que la réalisatrice semblent savoir s'emparer de sujets politiques avec une vision pertinente. Notamment sur le féminisme ou encore sur les difficultés inhérentes à la fin de vie.


La bourgeoisie n'est certes pas épargnée, mais hormis quelques passages sur le mépris de classe, il n'y a pas de propos très développés sur les comportements problématiques dont la classe bourgeoise n'est pourtant pas exempte. Pire, le viol de Xavier n'est même pas un sujet important du film, bien que la scène soit relativement explicite.


C'est bien dommage car la manière dont Monia Chokri agence les scènes, construit ses plans, choisit son ambiance sonore et ses dialogues, sont autant de points très positifs d'un film qui pêche bien plus par le fond que la forme. Bien que certains scènes se focalisant sur Sophia, dont la dernière, soient également empreintes d'une certaine lourdeur tant elles semblent vues et revues. Et je ne suis pas certain que l'argument de la satire soit à retenir sur ces séquences.


5.5/10



Evan-Risch
5
Écrit par

Créée

le 7 juin 2024

Critique lue 10 fois

1 j'aime

Evan Risch

Écrit par

Critique lue 10 fois

1

D'autres avis sur Simple comme Sylvain

Simple comme Sylvain
Moizi
8

Bourdieu ce tue l'amour

Troisième long métrage pour Monia Chokri, troisième réussite. L'histoire connue, une bourgeoise, universitaire, s'ennuie avec son compagnon et va tomber amoureuse d'un mec d'une classe sociale...

le 9 déc. 2023

53 j'aime

Simple comme Sylvain
Plume231
5

Entre deux mondes !

Monia Chokri conte l'attirance entre une universitaire en philosophie maquée (on a le droit à plusieurs pensées de philosophes, comme Platon ou Spinoza ou Sardou, sur ce qu'est l'amour !) et un...

le 10 nov. 2023

31 j'aime

9

Simple comme Sylvain
JorikVesperhaven
8

Génial comme Monia.

Monia Chokri est en phase de devenir une cinéaste incontournable du paysage cinématographique québécois! Après deux œuvres à la fois très différentes (par leur sujet) et similaires (par la manière...

le 4 oct. 2023

21 j'aime

5

Du même critique

WWE Clash at The Castle : Scotland
Evan-Risch
9

Critique de Clash at The Castle : Scotland 2024

Excellent opener qui a mixé bagarre dans l'arène, beaux spots et violence propre à un I Quit Match. Le final peut surprendre mais je l'ai trouvé crédible et original (8/10). L'angle d'attaque de la...

le 17 juin 2024

2 j'aime

C'est à moi ça
Evan-Risch
4

Critique de C'est à moi ça

C'est bien sympa de prendre position dans ces textes, mais à défaut d'avoir des sonorités sympathiques, j'aurais au moins apprécié que l'aigreur quasi revendiquée ne vise pas autant les dominé·e·s...

le 11 mars 2024

2 j'aime

Baron Noir
Evan-Risch
7

Critique de Baron Noir

RésuméUne série politique plutôt pertinente mais qui ne plonge peut être pas suffisamment dans les controverses idéologiques, et dans la sphère médiatique, au profit d'intrigues personnelles peut...

le 19 juin 2024

2 j'aime