Sin City reflète parfaitement l'image de son réalisateur, Robert Rodriguez. Soit on aime, soit on déteste. Pour avoir donné un 10 à ce film, je vous laisse deviner de quel côté je me trouve...
En tant que fan de comics, je me devais de regarder ce film. J'ai découvert cette pépite un sombre soir d'hiver lorsque j'étais collégien. Nous avons tous quelques long-métrages dans nos filmographie qui nous font grandir, qui nous révolutionnes, et change notre regard. Sin City, pour ma part, fait partie de ceux là.
Son casting tout d'abord, plutot ambiteux. Bruce Willis, Michael Masden, Jessica Alba, Nick Stahl, Michael Clarke Duncan, Carla Gugino, Clive Owen, Brittany Murphy, Davon Aoki, Josh Hartnett, Rutger Hauer, Rosario Dawson, Elijah Wood possédé, Benicio Del Toro comme on l'aime, et le tout en relançant d'un coup de pied au cul la carrière de Mickey Rourke... C'est plutôt pas mal non?
La participation de Quentin Tarantino a la réalisation reste modeste, mais ça fait toujours de l'effet lorsqu'on voit son nom sur l'affiche. Puis il reste un des meilleurs amis de Robert Rodriguez. Amusant que le film ne suive pas d'ordre chronologique, comme dans certains films de QT, dont je n'espère pas avoir besoin de parler!
Dans mes travaux photographiques, j'aime utiliser un noir et blanc contrasté, et en toute honnêteté, ce film en est sûrement la cause. C'est d'ailleurs la première chose qui plait (ou qui choque) lorsqu'on est devant Sin City, malgré un rouge parfois présent, de même pour le jaune. Mais Rodriguez et Frank Miller n'ont pas laissé ça au hasard. Sa violence dérange parfois mais demeure essentielle, comme elle l'est dans le roman graphique.
La qualité des dialogues est telle qu'ils me feront toujours pouffer de rire. Ceux de Marv par exemple, qui malgré ses tendances autodestructrices et la violence qui le possède, nous arrache quelques sourires, comme avec le fameux :
I don't know about you, but I'm havin' a ball.
Ou Dwight, qui n'est pas mal dans le genre :
I'm Shellie's new boyfriend and I'm out of my mind.
Ce film est génial pour moi, jusqu'a à la bande annonce, où l'on entend le sublime Cells du groupe britannique The Servant (connus entre autre pour Orchestra, Liquefy et Hey Lou Reed).
Je le conseille vivement, que vous soyez fan de Rodriguez ou non, car vous risquerez d'être surpris...