Misogynie, violence et complaisance !
Il aura fallu 9 ans pour avoir le droit à la suite de Sin City, film révolutionnaire d'avant garde qui promettait un tout nouveau cinéma. Le film était un bon hommage de films noirs qui souffrait néanmoins d'un déséquilibre dans les histoires, d'une écriture parfois pataude et de mauvais goût de mise en scène mais tous cela était compensé par une esthétique irréprochable, une technique révolutionnaire et un casting de grande classe. D'ailleurs le film était aussi plus mesurer sur la violence graphique et sur la misogynie présentant les femmes comme des nymphes sensuelles, fortes et intelligentes sans tomber dans la vulgarité.
Dans cette suite, Robert Rodriguez et Frank Miller sont de retours derrière le film pour nous livrer un remake de ce qu'ils avaient fait il y a 9 ans, la magie et la découverte en moins ce qui handicap grandement le charme que peut avoir le film. Mais le pire c'est qu'ici ils reprennent tous ce qui n'allait pas dans le premier film et ils le multiplie par deux comme si ils n'avaient pas compris ce qui avait autant plu dans le premier opus. Ici ils se contentent de faire un film de beauf avec succession de femmes nues sans que cela ne soit justifiés, de violence gratuite ( l'intro avec Marv était inutile ) et de répliques voulu badass pour plaire au public. Tout cela sent la beaufitude et la complaisance à plein nez, alors que le premier film était un film aux ambitions artistiques, ici on en en face d'un produit cynique qui n'a que des ambitions économiques.
Pour ce qui est du scénario ( ou parfois de son absence ) on a le droit à l'adaptation du comics A Dame to Kill For ainsi que deux petites histoires originales spécialement écrites pour le film, je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire du comics qui bénéficie de celui-ci pour être correct dans son ensemble mais vu que l'on sait ce qui adviendra des personnages, il est difficile de s'y intéressé outre mesure, pas de suspense s'en dégage et on suit l'ensemble sans s'ennuyer mais sans se passionner non plus. Pour ce qui est du segment sur Nancy, qui est incontestablement le plus faible du film, c'est une véritable catastrophe d'écriture, facilités scénaristiques à tour de bras ( le coup des motards et le retour fantomatique d'Hartigan ), dialogues risibles, fainéantise de la mise en scène ( Roark ne possède que des photos de son fils défigurés et toujours dans la même position ) et même incohérences par rapport au premier film ( ici Nancy fini folle et défigurée alors que dans le segment de Marv du premier film, qui se passe après, elle est parfaitement saine et n'a aucune séquelle ). Ce qui montre l'inutilité de ce passage qui vient piètrement conclure le film et dont la moralité ne correspond absolument pas à l'univers de Sin City. Le segment de Johnny sera quant à lui bien plus intéressant et c'est pour moi le meilleur du film déjà parce qu'il est dominé par le charisme de Gordon-Levitt mais aussi car le film ne tombe pas dans la misogynie, ni la violence gratuite. On retrouve un peu la pudeur et la grâce dont s'avait parfois faire le premier film ainsi qu'on à le droit à une moralité et une quête plus intéressante. Cette quête est certes déstabilisante car généralement on nous conte des histoires de vengeance alors qu'ici on n'est plus dans une quête identitaire avec un peu de revanche dedans mais ce n'est clairement pas ce qui prime. La fin de ce segment ainsi que sa moralité se montrent donc bien plus intéressantes que prévu et relèvent graduellement le niveau du film. Malheureusement la répartition des histoires est inégale et alourdit parfois l'ensemble en raison d'un montage catastrophique, on n'a pas le temps de s'impliquer dans une histoire que l'on est déjà passer à une autre ce qui handicap les bonnes idées du films qui n'ont pas le temps de se développer comme pour l'histoire de Johnny qui se construit sur les non-dits et qui aurait mérité à être plus expliciter car elle propose des choses intéressantes et pertinentes dans cette univers. A contrario de l'histoire de Nancy qui a faux sur toute la ligne.
Pour ce qui est du casting celui-ci est dantesque mais en raison de cela il favorise la sous exploitation de talent comme Ray Liotta, Juno Temple, Christopher Lloyd et Christopher Meloni qui ne sont là que pour faire de la figuration. Certains sont égal à eux-même et font le job sans trop s'impliquer comme Josh Brolin, Mickey Rourke et Jessica Alba tandis que d'autres vont du on s'éclate comme des petits fous ( Rosario Dawson par exemple ) à je sais pas ce que je fous ici donner moi mon chèque ( Bruce Willis par exemple ). Les deux seuls qui offre des prestations dignes de ce nom et qui mérite notre attention sont Joseph Gordon-Levitt qui est excellent comme à son habitude et qui incarne son personnage avec classe ainsi qu'Eva Green qui est parfaite dans son rôle. Elle a l'habitude de jouer des femmes fatales et j'aimerais bien la voir dans un autre registre pour changer mais il faut reconnaître qu'elle excelle dans ce rôle. Il est juste dommage que Rodriguez et Miller semble plus intéressé par filmer son corps nue sous toutes les coutures plutôt que de s'intéressé à son jeu d'actrice. Son corps est certes magnifiques mais c'est clairement une actrice talentueuse qui a plus à offrir que ça et la cantonner à cela est selon moi honteux et réducteur.
Pour ce qui est de la réalisation, l'esthétique est superbe comme pour le premier film et la claque visuelle est totale. Mais bizarrement le film fait plus factice que jamais, la technique à atteint une telle perfection que l'on n'y crois plus et le premier même si imparfait avait plus de charme et plus d'authenticité, ici c'est trop propre et trop lisse pour que l'on y croit. Surtout que maintenant la mise en scène à un coté statique désagréable dans ses scènes d'actions qui sont plus molles que jamais. Sinon pour ce qui est de la mise en scène on va de l'excellent avec le segment A Dame to Kill For vu que Rodriguez et Miller peuvent s'appuyer sur le comics, au très bon avec le segment de Johnny qui est moins inventif mais qui reste très maîtrisé et au tout juste passable avec le segment de Nancy qui est très pataud dans son exécution et qui fait très mécanique comme si les réalisateurs étaient en mode automatique et qu'ils cédaient à la fainéantise. De plus les jeux de couleurs sont moins maîtrisé que pour le premier qui utilisait la couleur pour donner du sens a certains éléments, ici la couleur n'est employé que pour l'esthétisme ce qui lui enlève de l'intérêt.
En conclusion Sin City A Dame to Kill For est une suite raté que ce soit dans ses intentions ou dans son exécution. Le film à clairement été fait pour de mauvaise raison et Rodriguez et Miller on voulu miser sur les aspects les plus rebutants du premier film pour réalisé cette suite. C'est relativement dommage surtout que le film propose parfois des choses vraiment intéressantes mais qui sont constamment noyer sous une exploitation maladroite et aléatoire comme si les réalisateurs ne savait plus quoi faire de leurs univers. On retiendra donc qu'un film pas terrible mais habité par une esthétique irréprochable, un segment plutôt intéressant qui renvoie à la qualité du premier film ainsi que quelques fulgurances du casting même si il est rarement utilisé à bon escient.
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