Je me rappelle mon premier visionnage de Sin City (le premier), j'avais adoré cette ambiance sombre, glauque aux personnages au charisme impressionnant, avec ces histoires se croisant, doté d'un esthétisme à couper le souffle, un chef d'oeuvre. Des années plus tard, une annonce d'une suite arrive, j'ai suivi de très près sa sortie et puis malheureusement, je n'ai pas pu le voir à sa sortie au cinéma. J'ai entendu des critiques disant qu'il était moins bon, j'ai donc repoussé jusqu'à un soir où je me suis lancé.
L'introduction du film est magnifique, autour de ce personnage de Marv, toujours aussi charismatique. On retrouve l'esthétisme du premier, avec ce noir et blanc, des couleurs plus vives pour accentuer un personnage ou endroit, et toujours cette violence que ce soit dans les dialogues ou situations. Et puis le film commence vraiment.
L'histoire, enfin les histoires, car on suit deux histoires totalement distinctes, à des époques différentes. Ce qui permet d'en apprendre plus sur le passé de personnages, faisant des liens avec le premier. Il s'agit donc en même temps d'un prequel et d'une suite du premier. J'ai trouvé ça très bien pensé. Les deux se regardent très bien, avec des personnages bien approfondis, cette violence omniprésente. Même si je n'ai moins accroché que celles du premier, la faute à certaines longueurs. Je l'ai trouvé aussi plus linéaire, on s'attarde plus sur une histoire, le fait de basculer d'une à l'autre plus souvent, ne m'aurait pas déplu. La fin du film se termine en beauté avec ces dernières scènes d'action impressionnant et surtout cette dernière scène.
Les personnages sont toujours le point fort de Sin City. On retrouve donc beaucoup de personnage du premier, Dwight, Manute, Marv, Roark, Nancy, Hartigan, et bien d'autres. Chaque personnage a le droit à sa scène qui fait plaisir à voir. Le film a du faire face à un changement d'acteur important et je dois dire que même s'ils s'en sortent très bien, comme pour Josh Brolin, les acteurs du premier manquent (notamment Clive Owen et le regretté Michael Clarke Duncan). Les autres acteurs s'en sortent très bien, quel plaisir de retrouver la belle Jessica Alba, la terrifiante Rosario Dawson, le cruel acteur jouant Roark, sans oublier Bruce Willis. On a aussi le droit à des nouveaux qui s'en sortent très bien : Eva Green est très bonne dans ce rôle de femme dominante et manipulatrice, et surtout Joseph Gordon-Levitt très plaisant dans ce rôle de joueur, ayant un lien avec Roark (j'ai adoré les parties de poker entre eux).
La réalisation est toujours aussi soigné, avec des plans magnifiques, ce principe de noir et blanc avec des petites touches de couleurs vives pour accentuer un point, j'adore. Quel idée de génie de nous montrer les scènes de violence en apportant un style totalement différent. On retrouve vraiment l'ambiance de la bande dessinée. Dommage que ce deuxième Sin City en montre parfois trop surtout au niveau des scènes d'action, sans avoir recours au style, notamment le coup des scènes avec les yeux, qui font froid dans le dos, mais je trouve que ça dénature le film.
Une suite qui n'est pas à la hauteur du premier à cause principalement de longueurs et des histoires moins prenantes que le premier. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages évoluant dans cette ville : Sin City.