No Hesitation, No Deviation, Just Destruction : SINGHAM
Contrairement à beaucoup de Bollywood, Singham n'a pas l'air affreusement kitsch. Au niveau technique c'est assez irréprochable : les combats, les cascades... on est loin de ce qu'on peut voir sur Nanarland dans la catégorie films indiens. C'est impressionnant. Les acteurs jouent au final plutôt bien et seuls les rôles comiques surjouent, comme le petit gros qui tire la langue et le père de la fiancée au téléphone.
Musicalement parlant, c'est plutôt chouette. Dans certains Bollywood on frise l'inaudible (cf Crazy Indian Music sur Youtube), mais là ce n'est pas le cas. Le générique est même plutôt stylé. Quant aux musiques d'ambiance épiques, elles sont très efficaces !
On prend vraiment du plaisir à regarder ce film, notamment parce que l'histoire est passionnante. Simple, mais passionnante. Et débridée, à l'indienne.
Le méchant est vraiment un enfoiré de première (il est arrogant, étrangle les enfants à main nue, abuse de son pouvoir...) et on trépigne comme le héros face à la corruption de la police qui l'empêche de le corriger.
En somme on part en croisade avec Singham.
Au niveau du rythme il faut bien 1h20 pour que l'action commence, mais pour autant ce n'est absolument pas pesant. Après l'intermède propre aux films indiens, Singham commence à perdre son calme. Et là, on ne peut pas s'empêcher de se frotter les mains.
Sérieusement, j'ai pris mon pied avec ce film. Pour moi il a su tirer du cinéma indien tout ce qu'il y avait de captivant et de généreux tout en laissant de côté presque tout ce qui est ridicule et kitsch (au moins à nos yeux, occidentaux).
J'aime et je vous le conseille.
PS : l'extrait qui m'a donné envie de voir le film.
http://www.youtube.com/watch?v=En_8UgGZXio
Si ça ne vous fait rien alors c'est que vous êtes mort à l'intérieur.