Voilà une bonne petite surprise.
Je m'attendais à une série Z américaine un peu cheap et je me suis trouvée face à un film japonais de bonne facture, aux effets spéciaux bien fait et qui peut largement rivaliser avec les films catastrophes américains.
On retrouve les mêmes schémas, les mêmes groupes de gens, les mêmes discussions mais en japonais, au Japon. Après tant de film américo-centriques (ça se dit?), c'est rafraichissant de voir un autre pays à l'honneur.
Honneur douteux cependant que celui de disparaitre dans l'océan à cause des mouvements tectoniques des plaques.
Donc le Japon s'enfonce dans l'océan parce que les plaques tectoniques se chevauchent et d'autres phénomènes géologiques bien expliqués. Mais comme dans "Le Jour d'Après", ce qui devait prendre des décennies, voire des siècles se produit sur seulement quelques années.
Le Japon va disparaître dans l'océan certes mais c'est surtout sa ligne de volcan qui menace le pays.
En effet, celui ci sera rayé de la carte par des éruptions titanesques avant de se noyer.
Comme dans "2012" et "Deep Impact", certains sont choisis pour être évacués et d'autres attendent.
Le film appuie peu sur la classe sociale, sur l'argent mais les inégalités flagrantes face au droit de survivre sont bien mis en avant.
Les héros vont des gens simples, comme une bande d'habitués d'un petit restaurant de quartier, au plus haut placé, le 1er ministre.
Ce qui frappe c'est le regard purement nippon sur la situation.
Le 1er ministre dit carrément qu'il préfèrerait ne pas avertir les foules et laisser le pays sombrer dans l'océan dans son entier, que le Japon meurent avec ses habitants, que les Japonais meurent en Japonais : ensemble et sur leur sol. Ce suppuku collectif décidé par un seul homme n'est pas stigmatisé comme mal ou meurtrier mais comme une alternative possible à la situation.
Il est montré d'ailleurs faisant preuve de faiblesse en choisissant l'alerte de tous et l'évacuation parce qu'il veut que sa petite fille survive. Si cette décision n'est pas non plus blâmée le ton de la scène fait bien sentir que si c'est le choix le plus humain, le tout renforcé par un personnage féminin, en charge des évacuations, fort et décidé à sauver le plus de gens , si c'est le choix le plus humain donc, c'est aussi un choix mois honorable.
Choquant, mais pas inintéressant.
Les personnages sont attachants, leurs histoires sont prévisibles mais le film est bien fait. Les effets spéciaux sont plus qu'honorables et la menace de l'explosion du Mont Fuji fait vraiment de l'effet.
D'autant plus que j'étais moi même au Japon cette année et que j'ai reconnu la plupart des lieux détruits. Ca le fait!
Malgré quelques poncifs, l'exostisme fait son effet.