Tout juste un an après avoir posé les bases du giallo classique avec La Fille qui en Savait Trop en 1963 , Mario Bava en réinvente déjà les codes et pose avec Six Femmes pour l'Assassin les bases principales du giallo moderne à la Argento. Tout à la fois précurseur et grand architecte d'un genre, Mario Bava nous livre ici une pièce maîtresse dont l'esprit ne cessera de hanter dix ans de productions italienne. Comme un symbole le film parle de mode, super Mario est de ceux qui inventent les tendances que d'autres ne feront que suivre.
L'intrigue de Six Femmes Pour L'Assassin est finalement assez minimaliste avec le premier meurtre d'une jeune femme mannequin pour un atelier de haute couture. La police enquête sur les différents suspects alors que d'autres femmes qui possèdent des éléments pouvant confondre l'assassin sont tuées elles aussi une par une.
Comme pour la haute couture ce n'est pas la fonction même du vêtement qui compte mais la beauté et l'originalité de sa représentation. Dès son superbe générique de début qui voit défiler les acteurs et actrices figés à l'écran aux côtés de mannequins tout aussi inexpressifs dans de magnifiques éclairages baroques, Mario Bava frappe les esprits par l'esthétisme de ses images et tout le film sera du même acabit. A la fois réalisateur et directeur de la photographie (en compagnie de Ubaldo Terzano), Mario Bava habille son film du plus beau des écrins soignant à l'évidence l'élégance sophistiquées de ses cadres et la beauté de ses plans. Le rouge est mis tout au long du film comme autant de point d'encrage visuels sur une intrigue qui baigne par essence dans le sang et la passion . Le film est sans surprises bourré de plans magnifiques comme celui de cette victime noyée avec le sang qui doucement se repend dans l'eau et sur l'écran. Même si l'aspect thriller n'est pas la principale force du film, Mario Bava propose tout de même une intrigue policière solide qui se déroule donc dans le vase clos du milieu de la mode comme un symbole de tout ce qui habille de beauté l'ordinaire, voir la médiocrité des comportements.
Avec Six Femmes Pour L'Assassin, Mario Bava nous propose surtout toute la grammaire d'une future décennie de Giallo. On retrouve un tueur énigmatique au fétichisme ganté qui prend ici la très inquiétante apparence d'un élégant fantôme sans visage, des victimes essentiellement féminines à fort potentiel érotique, des meurtres sadiques à l'arme blanche qui oriente le film vers l'épouvante et l'horreur, une police qui patine et un milieu plutôt bourgeois comme contexte.
Six Femmes pour l'Assassin est donc une belle claque visuelle et un film tout aussi novateur que fondateur dans ses thématiques. Père du Giallo , super Mario deviendra grand père du slasher six ans plus tard avec La Baie Sanglante , et dire que beaucoup encore ne considèrent pas Mario Bava comme un immense réalisateur.