Chouette film d'action.
Le scénario est un peu tiré par les cheveux, c'est dommage ; ça serait mieux passé si les auteurs avaient joué cartes sur table dès le début plutôt que d'opter pour les révélations spectaculaires en milieu de parcours, ils auraient alors pu jouer sur la difficulté de monter un tel plan. Il reste quelques autres facilités tout au long de l'intrigue. Mais globalement c'est chouette, c'est une bonne aventure avec de l'action. On voyage un peu, y a des courses poursuites très longues (10 minutes quand même!). La structure est aprticulière : arrivé à 30 minutes de film on comprend que tout recommence puis 15 minutes plus tard on comprend que tout est bel et bien dans la continuité. N'empêche qu'on ne s'ennuie jamais et que les redéfinitions de l'objectif principal ne nuisent jamais au rythme du récit. Les personnages sont plutôt chouettes même s'ils surtout mystérieux.
La mise en scène est très chouette aussi : les angles de vue choisis sont bons, le découpage est efficace et inventif : on ne s'ennuie jamais, on voit ce qu'il faut voir. Juste regrettable pour cette fin où l'effet spécial est foireux : on voit bien qu'ils ont tourné sur un fond vert et qu'ils ont ensuite 'collé' les images sous-marines, ça se voit dans les cheveux du héros qui sont très grossièrement détourés. Les acteurs sont très bons : Barry Newman, je le connais grâce à Vanishing Point, ce type a un charisme fou et une bonne gueule (ces yeux!) ; le reste du casting est solide également, on retrouve même un jeune Ben Kingsley chevelu (début de calvitie). L'image est typique des 70's, la BO aussi en fait.
Bref, ce film est un réel plaisir à découvrir : les faiblesses se trouvent majoritairement dans le scénario, non pas pour la structure particulière mais plutôt pour ce jeu de twist qui empêche d'approfondir et en même temps de crédibiliser l'intrigue.