Skinhead Attitude par Kalian
À ma grande surprise, je me suis rendu compte, grâce à ce documentaire, que je connaissais bien le sujet "skindheads".
En effet, outre le fait que je n'ai absolument rien appris, certains manquements m'ont sauté aux yeux, ou à l'esprit, si vous préférez.
Quid de l'origine de l'engouement pour ce mouvement chez les prolétaires blancs? Était-il si inutile de rappeler qu'il s'est construit en opposition à la tendance "hippie" que le monde ouvrier considérait comme une émanence petite bourgeoise? N'aurait-il pas été intéressant de creuser ce phénomène global qui emmène les petites gens de l'extrème-gauche à l'extrême-droite?
Pourquoi ne pas s'attarder sur cet ex-membre des C-18 (Combat Adolf Hitler, pour les non-initiés), un des rares groupuscules à avoir commis des actes meurtriers au nom de son idéologie, qui avoue que lui et ses camarades étaient infiltrés et manipulés par les services (opération Gladio, anyone?)?
Pourquoi, enfin, s'acharner à montrer des cas sociaux désespérés, du côté des SHARP comme du côté des Boneheads? Vous vouliez faire du voyeurisme sensationnel avec des abrutis congénitaux? Félicitations, c'est parfait. Par contre, vous êtes plus proches de Confessions Intimes que d'une approche métapolitique correcte.