A l'heure actuelle, Skyfall est le James Bond qui a eu le plus gros succès commercial.
L'explication vient du fait que Sam Mendes a réussi le mélange entre nouveauté et nostalgie.
On retrouve subtilement la fameuse scène des gadgets avec Q, la célebre voiture, le thème musical, Money Penie ( Pas sur de l'écrire correctement ) etc... Toutes ces choses devenues cultes mais qui ont finis par ridiculiser la saga tellement ces dernières furent mal introduites vers la fin.
Arrivée vers "l'époque Pierce Brosnan", les films de James Bond étaient plus des films de science fiction basé sur les gadgets que sur les personnages.
Casino royal a remis la saga sur de bon rails en faisant table rase de ce superflus.
De nos jours, l'agent secret est redevenu sérieux, avec un style d'aventures sobres et doté de méthodes réalistes.
Il était temps de remettre quelques gouttes de superflu. Ainsi, skyfall beneficie du sérieux et de la classe récente de la franchise mais aussi de ces fameux détails qui illumine l'agent secret. Quel grand plaisir d'entendre le thème musical de James Bond en voyant la fameuse Aston Martin démarrer.
Mais le film comporte bons nombre de choses réussies : un méchant charismatique ( voir un des meilleures ) dans la peau de Javier Bardem.
Une mise en scène soignée avec un style idéal pour un James Bond : sobre mais très coloré ( la lumière sur les bulding, Makao etc ).
Mais surtout une ambiance qui offre un suspense lancinent et perceptible jusqu’à la fin pour finir sur un assaut en écosse réussi.
Skyfall réussi donc la rencontre du passé et de l'avenir dans un style maîtrisé avec brio.