Qui aurait cru possible il y a quelques mois que The Dark Knight Rises serait détroné, par un James Bond. Pas moi en tout cas qui suit un fan de Nolan....
Skyfall a réussi son pari, nous offrir le meilleur James Bond, en réunissant derrière et devant la caméra une équipe cinq étoiles, en inventant une histoire digne des plus grands, en ajoutant des références à sa propre saga, mais surtout en nous livrant un Bond comme nous l'avions jamais vu auparavant. Faible, face à une menace très ressemblante à notre espion britannique.
Si Sam Mendes nous conclut la genèse de Bond de la plus belle des façons c'est notamment grâce à des ingrédients indispensables, un scène d'ouverture grandiose, un générique magnifique et une intrigue bouleversante. Peut-être un peu moins que Casino Royale mais là il nous ajoute un Javier Bardem cynique à souhait, marrant et attachant. On en viendrait presque à vouloir qu'il gagne.
Derrière cette intrigue, on voit clairement qu'il implante une nouvelle structure du MI6 avec le retour de Q par exemple. Puis pour une fois nous n'avons pas droit à une vraie James Bond Girl, car celle-ci n'est autre que M, qui est l'axe principal de cette histoire. Mais Naomi Harris et Bérénice Marlohe n'en sont pas pour autant magnifiques.
La dernière chose qui fait que je le classe "Number One" est tout simplement le nombre de références habillement subtilisé à sa propre saga. Mon seul regret est que une nouvelle fois l'Aston Martin ne s'en sort pas indemne. ^^
Certes je ne suis peut-être pas objectif car il faut bien le dire, l'un de mes premiers héros fut James Bond, mon père m'ayant baigné la tête la première dans ses aventures mais que voulez-vous je sais reconnaître un chef d'oeuvre quand j'en vois un et clairement Skyfall en est un.