Bond Age ! (in english, please)
LES PLUS:
- Enfin terminée, l'époque du montage épileptique et de la caméra qui tremble...Goodbye Quantum of Solace !
- Une nouvelle ère James Bond, entre nostalgie et renouveau. On prend les même mais on renouvelle. Parfait ! Pourvu que cette ère dure le plus longtemps possible !
- Une vraie mise en scène qui envoie du lourd. Sam Mendes sait clairement ce qu'il fait. J'ai pas envie de revenir sur mon désamour pour Drive qui m'a valu une lapidation sur place publique, mais prends-toi ça dans la face Nicolas Winding-Refn. À retenir, une séquence d'infiltration à Shanghai, tout en jeu de reflets et contre-jour; une apparition de méchant en plan séquence, et les dernières 20 minutes, où le feu qui se mélange à la fumée et à la brume, c'est juste somptueux.
- Une M présente tout au long du film puisqu'elle est l'élément principal de l'intrigue. Ça fait plaisir de voir Judi Dench aussi longtemps à l'écran.
- Javier Bardem est magistral. Blond, fou, effrayant, gay ou bi-curieux. J'ose même dire qu'il fait partie des meilleurs méchants de la saga. Il vient rappeler le Moriarty de Sherlock version Moffat. Croisement entre Hannibal Lecter et le Joker, fou et dangereux.
- Ben Whishaw, Q très convainquant, qui vient,lui, rappeler le Sherlock de Moffat. Aussi brillant qu’arrogant.
- Le retour de l'humour dans un James Bond ! Pas non plus des grosses couches, mais juste ce qu'il faut !
- Le générique, fait clairement partie des plus beaux de la saga. Classe, un trip aquatique envoûtant. Pourtant c'était mal parti, puisque je trouve que le thème interprété par Adele, manque d'un souffle épique.
- Ce film est complètement du fan service. Multiples clins d'oeil et références aux vieux épisodes, que je ne vous spoilerai pas, mais qui sont brillamment mis en place, et certains ne sont pas justes des clins d'oeil puisqu'ils ont même une utilité.
- Point fort qui n'en est pas un. Il y a un rôle dans ce film qui aurait été parfait pour...Sean Connery. Le Sean Connery actuel. Si on se laisse aller à croire la théorie selon laquelle James Bond est un nom de code, deux James Bond aurait pu se rencontrer. Tout y était, nous sommes en Ecosse, dans l'ancienne maison des Bond, un vieil écossais d'à peu près 80 ans est à l'intérieur, il connait Bond, il sait se servir d'armes. Il sort de la lumière....ce n'est qu'un illustre inconnu....Pourquoi ? Pourquoi nous faire tant de mal. J'y ai tellement cru...j'allais me lever de mon siège pour crier de joie...mais non...
- Un James Bond dont la trame principale se passe à 60% au Royaume-Uni, ça fait juste super plaisir.
LES MOINS;
- Scénario trop simple, mais malgré tout bancal. Pas dans le sens d'une trop grosse présence d'incohérences, mais dans le fait que la seconde partie du film oublie complètement la première, on a vraiment l'impression que la première heure n'était qu'une simple introduction. Ce manque de liant entre les deux parties vient vraiment freiner le film.
- Les différent thèmes de James Bond se font entendre mais de façon bien trop brèves. De même que, Thomas Newman est bien trop sage à la composition.
- Quelques coups de mous, et longueurs. Peut être qu'il aurait fallu réduire la durée du film. Surtout que quelques scènes sont clairement inutiles.
- Gros coup de gueule mais Hors Sujet ! Je voudrai gueuler contre les médias français qui nous ont gavé avec Berenice Malohe, la soi-disant, nouvelle James Bond Girl française, qui n'est finalement qu'un personnage tertiaire, qui n'est pas une James Bond Girl et qui n’apparaît à l'écran que 6 ou 7 minutes...Y en a marre de ce chauvinisme.