Après un Casino royale qui m'a laissé une impression très mitigée et un Quantum of Solace au final pas si mauvais que cela voici le retour de l'agent Daniel Craig... euh je veux dire de James Bond, disant de suite ce film est bon et vraiment réussi c'est clairement l'un des meilleurs avec Craig mais il y a des mais of course.
Ceux qui veulent retrouver l'ancien 007 n'auront pas ce plaisir car si Mendes a réalisé un film disons-le fabuleux par certains aspects (visuellement très soigné) la magie des anciens Bond (ayant revu l'intégralité des films je le confirmer) n'est plus là et on peut le regretter par contre le spectacle est assuré et heureusement que l'action est bien filmée et cadrée (c'est plus lisible que dans QOS) ; on a droit à un film qui s'ouvre sur une longue et superbe séquence d'action, la poursuite dans le métro ou encore le final dans le manoir écossais...qui est néanmoins plus proche du cinéma de Peckinpah que celui d'un 007.
Un Javier Bardem pas mal du tout en méchant de service (mais sa mort est fade) mais un brin caricatural, un magnifique générique (visuellement car la chanson d'Adele ne marque pas les esprits) cependant le scénario bien écrit n'est pas extraordinaire dans son intrigue et le suspense n'est pas vraiment présent, des instants inutiles (le scorpion, le rasage) et d'autres longueurs, des idées peu exploitées comme la ville fantôme et enfin notre Dany qui incarne un Bond moins flamboyant que ses prédécesseurs. Certes on s'habitue à lui et il n'est pas un interprète déshonorant, il est attachant par son côté humain mais il a aussi un côté trop ordinaire pour un tel personnage hors norme.
Donc un divertissement de qualité qui fait indéniablement passer un excellent moment toutefois on a une petite pincée au cœur en pensant à la flamboyance, au charme et à la folie des anciens films de la saga sinon l'humour est de retour et on apprécie les clins d’œil sur les 50 ans de la saga qui parsèment Skyfall.