Rassurez-vous...Adèle n'y est pas une James Bond Girl !!!
Si comme moi, vous en avez suffisamment soupé de "Let the sky faaaaaall, when it crummmmmbles !!!! We will stand taaaaaaaaaaaall !!!! Face it all togetheeeeer !!!!!!!" , vous pouvez passer le générique, il est comme d'habitude moche à souhait.
En ce qui concerne le reste de cet opus, rien à redire.
Carton 2012 amplement mérité.
En aparté, je tiens à signaler que je n'ai jamais été un grand amateur des James Bond.
J'ai toujours trouvé ces films quelques peu ringards...
Jusqu'à l'arrivée de Daniel Craig et du tournant entamé par l'excellent "Casino Royale".
Skyfall est donc un très bon film.
La franchise continue sa mutation pour seoir parfaitement à notre époque.
Le choix de Craig demeure la meilleure chose qui lui soit arrivée (au smoking, aussi...Il le porte à la perfection cette enflure de beau mec...).
Dès le début tout part mal:
Un héros vieillissant, blessé, plus apte à dézinguer qui que ce soit et surtout suranné, une supérieure dénigrée en partance pour l'hospice, tout ce petit monde d'espions clinquants s'effrite en quelques minutes.
Le Old school va-t-il survivre à la New génération ?
Sam Mendes, extraterrestre parmi les autres réalisateurs de la franchise, a réussi à rendre l'univers James Bondien un poil intello, sérieux, bavard mais fin, tout en réussissant à parsemer son film de scènes d'action sobres et efficaces (On est pas là pour voir la suite des " Noces rebelles").
On est loin de l'abrutissement et la surenchère habituels que l'on peut trouver dans les autres films de ce genre.
Le Bad Guy est lui aussi particulièrement réussi.
Javier Bardiem étant une vraie gueule du cinéma et un foutu bon acteur, parvient dès son apparition tardive à rendre crédible cet être hybride né de la copulation entre Howard the Duck et Claude François...
Sa rencontre avec le Bond et le long échange qui s'ensuit s'avèrent assez exquis car pleine d'allusions.
Quant aux James Bond Girls, elles sont au nombre de trois cette fois-ci.
Mais seule celle de 70 balais, la (M)atrone pour la citer, fait l'objet de toutes les convoitises, les deux jeunettes n'étant cantonnées qu'à des rôles mineurs.
Pour ce 50ème anniversaire, les scénaristes, le réal et les acteurs sont parvenus à renouveler intégralement la saga, bouclant intelligemment la boucle afin de repartir sur de nouvelles bases,ce tout en respectant les aficionados de la série (Et oui..Fêtons le grand retour des gadgets ! Enfin retour, vous verrez de vous même...)
A ne pas manquer !!!