Lorsque la dernière mission de James Bond (Daniel Craig) tourne mal (James Bond est laissé pour mort !),plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés. Le MI6 est attaqué. Bond va devoir, avec l'accord de M (Judi Dench), agir dans l'ombre...
Après un "Quantum of solace" décevant même s'il fut un gros succès, les producteurs font appel à Sam Mendes, réalisateur connu pour ses drames comme "American Beauty" ou "Les noces rebelles" mais qui avait étonné avec son polar "Les sentiers de la perdition" .
D'entrée le cinéaste ne déçoit pas avec 10 minutes phénoménales où l'on voit son incroyable maitrise de la mise en scène.
La découverte de la nouvelle Moneypenny (Naomie Harris très jolie et convaincante ) est habilement amené d'autant que le spectateur ne connaitra son identité qu'à la fin .
Autre fait intéressant :le personnage Mallory (Ralph Fiennes impeccable) dont on devine qu'il sera primordial pour la suite des aventures de James Bond.
Et on découvre un nouveau Q (Ben Whishaw excellent) beaucoup plus jeune..
Cet épisode reprend certains éléments d'anciens James Bond...en mieux !
007 doit passer des tests pour voir s'il est toujours compétant comme "Bons baisers de Russie" ou encore "Jamais plus jamais".
Et surtout le méchant est un ancien espion qui se sent trahi comme dans "Goldeneye" . Il est joué de manière stupéfiante par Javier Bardem qui nous compose l'un des méchants les plus mémorables de la saga. Même s'il faut attendre une bonne heure avant de le découvrir mais ce n'est pas grave puisqu'avant le spectateur se régalera notamment d'une scène à Shangaï suivi d'une à Macao (des reptiles qu'on oublie pas !).
Et dans la dernière partie, on a la joie de découvrir, dans son ultime rôle, Albert Finney absolument sublime.
En revoyant "Skyfall" , je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec "Mourir peut attendre" SPOIL surtout avec la mort de M. Comme quoi tuer James Bond était vraiment prévisible ...
Daniel Craig assure toujours autant en James Bond. Il lui donne un côté plus humain et sentimental que ses prédécesseurs . Judi Dench est superbe en M et devient l'une des James Bond Girl les plus mémorable et étonnante de la saga.
Côté musique , le spectateur est gâté avec le déjà classique "Skyfall" chanté par Adele.
"Skyfall" est le premier James Bond à avoir franchi le milliard de recettes dans le monde, c'est dire si le bouche à oreilles a fonctionné. Et c'est mérité. Pour ma part, c'est mon favori. Un des James Bond les plus sombre et un des plus beaux. Un classique !