Apres l'excellent WHEN EVIL LURKS, j'enchaine ce dimanche à 11h avec le SLEEP de Jason YU.
Alors pour etre honnete, le pitch, le film ne me tentait vraiment pas trop au départ ( comme beaucoup de films pendant le festival mais c'est la joie d'etre surpris !)
Mais en faisant la queue avant les projections, SLEEP revenait souvent dans les conversations et surtout les gens, l'ayant vus, en étaient sur d'eux ....il allait gagner le grand prix du festival ( rien que ça !). Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité sur ce film dont je n'avais rien entendu ! ( et qui me tentait vraiment pas !)
Alors oui !! SLEEP mérite son prix du festival de Gerardmer 2024. C'est un film intelligent qui manie avec brio l'humour, l'effroi et l'horreur bien-sur. Jason Yun ( c'est son premier film !!) maitrise totalement son film! Tout est cohérent, fluide on ne s'ennuie jamais et surtout tout s'imbrique parfaitement, l'histoire avance sans qu'on lève les yeux au ciel ou qu'on s'ennuie un peu (différence avec When Evil Lurks qui s'essouffle sur le fin).
Mention spéciale au regretté Lee Sun-Kyun, qui passe d'un mari aimant et un peu maladroit, à un personnage mystérieux et terrifiant.
Maitrisé de bout a bout, SLEEP mérite amplement ( juste devant WHEN EVIL LURKS pour moi) son grand prix du festival de Gerardmer 2024 !! Réalisateur à suivre de très près donc!