Un univers sombre, une poésie gothique, un suspense empreint d'humour noir, des personnages improbables. Pas de doute nous sommes bien ici avec l'un des films où Tim Burton atteint les sommets de son art !
Nouvelle plutôt méconnue de Washington Irving, La légende du cavalier sans tête se verra grandement popularisée par Tim Burton en 1999 suite à son adaptation : Sleepy Hollow. Tourné dans la pure tradition gothique, sur fond de romance, le film de Burton relève des qualités à la fois dans son ambiance particulière, car gothique mais également horrifique, et bien entendu dans l'interprétation de ses personnages.
C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit l'enquête menée par Ichabod Crane, incarné par un Johnny Depp convaincant une fois de plus, cependant si l'on ne pourra que saluer son interprétation, il sera difficile de trouver un véritable attachement pour ce personnage, cela est dû à une construction plutôt inégale de son passé. Le personnage gagne en profondeur lorsqu'il est exploité à travers son enquête, mais ses réminiscences n'apportent finalement pas grand choses au film. Heureusement il n'en va pas de même pour ce qui est du personnage incarné par Christina Ricci, l'actrice lui apporte une véritable identité, mais son personnage est déjà à la base suffisamment bien construit pour être passionnant.
C'est donc véritablement dans son ambiance que Sleepy Hollow puise une vraie force, de nombreux détails, mais également une bonne dose d'hémoglobine viendront assombrir un peu plus cette enquête romantique, et chose surprenante, lui confère également une dimension poétique assez inattendue. Le tout est ponctué par la bande-originale d'un Danny Elfman toujours aussi subtil dans son orchestration.
C'est donc avec un grand enthousiasme que l'on s'empressera de découvrir Sleepy Hollow, cependant si le film n'est pas forcément une œuvre majeure dans la filmographie de Tim Burton, il n'en demeure pas moins très divertissant et un exercice de style magnifique.