Tu ne peux pas encadrer Josh Hartnett ? Alors tu vas aimer ce film...
....Parce que dedans, il s'en prend plein la gueule !!
Il interprète Slevin, un gars qui a la poisse et qui se retrouve embarqué dans une guerre de tranchées entre Le Patron (M. Freeman) et Le Rabbin (B. Kingsley). Ces deux mafieux le prennent pour quelqu'un qu'il n'est pas et donc le poissard à gueule d'ange va devoir bosser simultanément pour les deux caïds qui cherchent à s'entretuer depuis plus de 20ans.
Slevin est un film...particulier. En tout cas, il m'a laissé une impression étrange. Il y a à la fois du très bon et du décevant. De bonnes idées et du prévisible. Des twists appréciables et d'autres issus des pires travers du genre. Un casting rutilant mais des personnages mal exploités. Bref, un film qui se cherche, qui se divise et qui risque de diviser.
On voit que Paul McGuigan, le réalisateur, a cherché à multiplier les plans et les séquences originales dans des environnements aux décors étudiés mais à coté de ça, la photo est terne et sans éclat. Les séquences de flashback et de flashforward s'enchaînent correctement mais autant au début cela permet de perdre astucieusement le spectateur, autant sur la fin cela permet d'anticiper ce qui se veut être "LE" twist du film. En tout cas en ce qui me concerne, j'avais capté le filon vingt bonnes minutes avant sa révélation. Dommage.
Quant au casting, il est clinquant puisque B. Willis et L. Liu viennent s'ajouter aux acteurs déjà cités. Le problème c'est les personnages qu'ils interprètent. Ils sont beaucoup trop caricaturaux. Leurs traits sont tellement surlignés au marqueur fluo indélébile double couche que les scènes se teintent d'un coté surréaliste et absurde qui sonne faux. Et personnellement ça m'a dérange dans le sens où cela atténue le coté punitif des nombreuses exécutions présentes dans le film.
Le vice, c'est qu'on ne sait jamais sur quel pied danser avec ce Slevin. Comédie, dialogues/situations comico-absurdes, mises à mort sans bavure, thriller, one action hero etc, etc,. Au final, ça part dans tous les sens et à la fin du film on a certes passé un bon moment (en tout cas c'est valable pour moi) mais on se dit que le film aurait gagné à être plus...voire moins...et aussi quelque peu...Enfin bon, vous aurez compris que ce film est sympathique mais est loin d'être parfait. De ce fait, je vous invite à le regarder pour vous faire votre propre opinion car malgré ses égarements, il a tout de même des qualités. Même si ces dernières ne plairont pas forcément à tout le monde...