Pour moi Slevin c'est un film de petit malin, dans le bon et dans le mauvais sens du terme.
Je vais d'abord insister sur les bons points du film, c'est à dire un scénario original avec beaucoup de rebondissements, une direction artistique plutôt chouette (surtout en regard du petit budget du film) et un casting cinq étoiles (Bruce Willis, Ben Kingsley, Morgan Freeman, Josh Hartnett et Lucy Liu). Mais voilà, Bruce Willis fait le minimum syndical dans son rôle habituel de tueur à gage et le duo Ben Kingsley - Morgan Freeman en font des tonnes dans leur rôle de bad guy. Fort heureusement pour nous, le film est porté par ses deux têtes d'affiche Josh Hartnett et Lucy Liu, qui se montrent vraiment très à l'aise et complices devant la caméra. Lucy Liu est craquante dans son rôle de "girl next door", une vraie boule d'énergie qui vous fait fondre au premier coup d'œil. Quant à Josh Hartnett, un acteur que pourtant je n'affectionne pas particulièrement, il est vraiment très bon, drôle et charismatique. C'est de très loin sa meilleure performance d'acteur qu'il m'ait été donné de voir de lui, dans un rôle de "average guy" qui accumule les ennuis et donc un rôle bien différent de celui du beau gosse de service qui lui colle à la peau (aka Virgin Suicide, Pearl Harbor et Le Dahlia Noir).
Le problème pour moi c'est que le film essaie trop de se prendre au sérieux et n'arrive pas à dépasser son statut de petit film de gangsters à la sauce comédie burlesque, chose qu'il aurait dû rester être jusqu'au bout. C'est bien ficelé, c'est bien monté, mais on voit tout venir à l'avance et le twist final n'a pas l'effet escompté. Alors certes, le film ne souffre d'aucune incohérence narrative, mais il faut avouer que c'est quand même bien tiré par les cheveux et finalement tout ça, ça ne tient qu'à un fil bien mince et fragile. Le réalisateur accumule les fausses pistes pour nous amener là il veut bien aller, forcément, mais clairement on voit venir le pot aux roses bien trop vite. On en ressort avec l'impression d'avoir assisté à un film de petit malin, servi par un scénario intriguant, mais tellement prétentieux.
Malgré tout, certaines situations et répliques sont savoureuses, le couple Josh Hartnett - Lucy Liu est très attachant et au final Slevin s'avère être un divertissant honnête ... ni plus, ni moins !